Connectez-vous

Li Keqiang résolument opposé à l'indépendance de Taïwan

Dimanche 5 Mars 2017

Li Keqiang résolument opposé à l'indépendance de Taïwan
PEKIN (Reuters) - La Chine s'opposera résolument à toute indépendance de Taïwan, a déclaré dimanche le Premier ministre chinois Li Keqiang à l'occasion de la réunion annuelle du Congrès national du peuple (Parlement), sur fond de tensions renouvelées entre Pékin et l'île.

Le gouvernement chinois nourrit une grande méfiance à l'égard de la présidente taïwanaise, Tsaï Ing-wen, soupçonnée de vouloir réclamer une indépendance officielle. Le Parti démocrate progressiste (PDP) au pouvoir épouse la cause indépendantiste, ce qui a déclenché la rupture d'un mécanisme de dialogue officiel entre Pékin et Taipei.

La présidente taïwanaise a assuré qu'elle voulait la paix avec la Chine.

"Nous ne tolérerons aucune activité, quelle que soit sa forme ou son nom, qui tente de séparer Taïwan de la patrie", a déclaré Li selon un extrait publié avant son discours au Parlement.

La Chine protégera la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale tout en sauvegardant la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, a-t-il ajouté.

Depuis la séparation de 1949, Pékin ne reconnaît pas l'indépendance de Taïwan et estime donc qu'il n'existe qu'"une seule Chine".

En décembre, le président américain Donald Trump a provoqué la colère de la Chine, en s'entretenant au téléphone avec la présidente taïwanaise, un précédent depuis la fin des années 1970.
 
Nombre de lectures : 134 fois












Inscription à la newsletter