La chaîne libanaise ‘’al-Mayadeen’’ a fait savoir mardi que deux de ses journalistes, la correspondante Farah Omar et le photographe Rabih Maamari, ont été tués dans une frappe israélienne qui les a visés alors qu’ils se trouvaient au carrefour entre Tayr Harfa et Jibbein, au Liban-Sud.
‘’Des avions israéliens ont ciblé l'une de nos équipes de travail dans le sud [Liban-Sud]’’, a déclaré la télévision ‘’al-Mayadeen’’ sur la plateforme ‘’X’’.
Elle a déploré la perte ‘’de la correspondante Farah Omar et du photographe Rabih Maamari, à la suite d’une attaque perfide d’Israël sur le Liban-Sud’’.
L'agence de presse officielle libanaise ‘’Ani’’ avait rapporté plus tôt que deux journalistes et un civil, tous de nationalité libanaise, ont été tués dans un raid israélien sur le carrefour entre Tayr Harfa et Jibbein, au Liban-Sud.
Jusqu’à 10 h 30 (UTG), les autorités israéliennes n'ont émis aucun commentaire sur l'incident.
Depuis le 8 octobre dernier, des journalistes ont été pris pour cible à plusieurs reprises par Israël au Liban-Sud. Dans ce territoire frontalier d’Israël, un photographe de Reuters avait été tué, tandis que deux autres journalistes ont été blessés.
À la mi-novembre, le gouvernement israélien a décidé de bloquer les sites internet de la chaîne libanaise dans le pays, l’État hébreu accuse ‘’al-mayadeen’’ de servir les intérêts des ennemis d'Israël et de nuire à sa sécurité nationale.
Depuis le 8 octobre dernier, la frontière israélo-libanaise est le théâtre de tensions, de bombardements et d'échanges de tirs entre l'armée israélienne d'une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l'autre, qui ont fait des morts et des blessés des deux côtés. [AA]