La candidate NFP au poste de Première ministre a annoncé jeudi 29 août sur BFMTV qu'elle quittait son poste à la mairie de Paris. Elle reste cependant dans la fonction publique.
Sa tournée de l'été pour promouvoir sa candidature au poste de Première ministre, alors qu'elle est salariée par la mairie de Paris, avait fait polémique. Alors, jeudi 29 août, Lucie Castets a annoncé qu'elle se retirait de son poste de directrice des finances et des achats à la mairie de Paris.
"Je ne démissionne pas de la fonction publique, je suis fonctionnaire", précise-t-elle, confiant que les modalités de son départ "sont encore en discussions". Celle qui a été désignée par le Nouveau Front Populaire (NFP) pour accéder à Matignon envisager de se "mettre en disponibilité", le temps de cette "campagne".
Lucie Castets rappelle que sa tournée pour "rencontrer les Français, les militants", avait été mise en place sur ses temps de congés. "Je vais mettre toutes mes forces pour préserver cette union de la gauche", assure-t-elle.
Castets toujours candidate ?
"Je me sens toujours soutenue par les quatre forces du NFP", insiste-t-elle, ajoutant "Le NFP fait bloc pour ma candidature et pour défendre la logique institutionnelle".
Lucie Castets a également confié avoir eu des échanges avec Carole Delga (PS) et d'autres personnalités de la gauche, qui semblent pencher pour une nouvelle personnalité. Quant à Bernard Cazeneuve, elle n'a "aucun problème personnel avec (...). La question ça n'est pas sur une personne mais sur quel programme et avec quel mandat ? En quoi il va proposer à nos compatriotes une politique différente ?"
Et de rappeler que le NFP, Parti socialiste compris, "s'opposera à toute prolongation de la politique mise en œuvre par Emmanuel Macron depuis sept ans".