Connectez-vous

Lutte pour la souveraineté économique, monétaire, sur nos ressources : policiers, gendarmes, militaires…vous aussi vous êtes du peuple

Lundi 19 Février 2018

Image d'illustration
Image d'illustration
Le 02 février 2018, 21 de nos membres ont été arrêtés et gardés à vue pendant moins de 24 heures au commissariat central. Le même jour, 12 autres de nos camarades ont été arrêtés et gardés à vue pendant 96 heures dans le commissariat de police de Bel-air car ils avaient brandi devant Macron une banderole FRANCE DEGAGE. En 3 ans, au moins 45 de nos camarades ont été arrêtés par vous.
 
Lors de ces arrestations, certains policiers ont parfois brutalisé de manière inouïe des camarades. Et parfois les ont violemment menottés. Certains policiers forçant des camarades à signer des procès-verbaux.
 
Notre lutte pour la souveraineté et la sortie du sous-développement fait que le gouvernement anti national de Macky Sall est obligé d’envoyer des policiers ou des gendarmes pour broyer les manifestants que nous sommes. Cela nous impose de nous adresser à vous chers concitoyens policiers, gendarmes…
 
Notre lutte pour que les ressources de notre pays servent les populations et non les multinationales, contre les APE, pour la libération du franc CFA…est une lutte qui vous concerne doublement.
 
D’une part en tant que citoyens. Le gouvernement laisse l’impérialisme piller nos ressources. Ce qui prive notre Etat de moyen pour faire face aux besoins de santé, d’éducation…Cela vous affecte ainsi que les membres de vos familles, vos voisins…Si le Sénégal ne bénéficie que de 3% de son or de Kédougou, bénéficie dans des proportions similaires de son zircon, de son phosphate…l’Etat n’aura pas assez de ressources pour satisfaire les populations. Résultat : nous avons un Etat-mendiant alors qu’une gestion nationale et démocratique de nos ressources sortirait les 15 millions de Sénégalais du sous-développement.
 
D’autre part en tant que policiers. C’est ce manque de ressources qui explique qu’en Afrique, il y a 180 policiers pour 100.000 habitants alors qu’en Asie il y a 363 policiers pour 100.000 habitants. Chine, Viêt-nam, Népal…ont fait des révolutions et déroulé des projets souverains qui font que leur population est dans de meilleures conditions que les populations africaines. Mais s’il n’y a pas suffisamment de policiers en Afrique et au Sénégal, cela signifie qu’il est plus difficile d’être policier au Sénégal qu’en Europe, en Asie, en Amérique.
 
En mars 2017, l’ancien ministre de l’intérieur disait à l’assemblée nationale que 22 départements du Sénégal étaient dépourvus de poste de police ou de gendarmerie. Il affirma également que le Sénégal n’était pas loin du dédoublement de personnel au niveau de la police et de la gendarmerie. Reconnaissant aussi un besoin pressent de renforcer les structures en équipements. Cela confirme les propos du commissaire divisionnaire à la retraite, ancien directeur général adjoint de la Police Nationale, Boubacar Sadio, qui disait en 2016 que « (…) en 1987, on était six mille policiers, aujourd’hui, près de trente ans après, on ne fait pas six mille, malgré l’accroissement de la population. Il y a un déficit structurel des effectifs ».
 
Il ajouta que le ratio universel de couverture sécuritaire est d’un policier pour 1.000 habitants alors qu’au Sénégal ce ratio dépasse largement un policier pour 5.000 habitants. Sur la base de ces chiffres, cela signifie que le Sénégal est en manque d’au moins 12.000 policiers. Ces conditions sont inacceptables, chers concitoyens policiers. Inacceptable pour les populations victimes de braquages, de vols…Inacceptable pour vous travailleurs.
 
Le président Macky Sall a signé l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne qui va faire perdre à l’Etat, chaque année 240 milliards de franc Cfa de recettes. Comment l’Etat pourra-t-il améliorer vos conditions de travail et la sécurité des populations ? Est-ce normal qu’à cause des options de nos gouvernants apatrides que les policiers et les populations vivent dans la misère ? Pour nos organisations, la réponse est NON ! Voilà pourquoi nous nous battons pour la souveraineté économique, monétaire, sur nos ressources.
 
C’est la raison pour laquelle le gouvernement de Macky Sall vous utilise pour nous réprimer, nous intimider. Cela, vous ne devez pas l’accepter. Ceux qui doivent être intimidés et réprimés, ce sont celles et ceux, président de la république et membres du gouvernement, qui vendent notre pays à l’impérialisme, à la France, à l’Union européenne, aux multinationales occidentales. Vos grenades lacrymogènes, retournez-les à ces ennemis du peuple. Car ils privent le peuple de sécurité. Ils maintiennent les policiers dans des conditions de travail indécentes.
 
Si vous ne nous soutenez pas, vous ne devez pas faire de l’excès de zèle quand nous sommes entre vos mains. Refusez d’être comme ceux que Thomas Sankara appelait des criminels en puissance. Car notre combat, votre combat, c’est pour tout le peuple. Et vous aussi, vous êtes du peuple.
 
Fait à Dakar, le 20 février 2018
 
Signataires :
Cercle des étudiants panafricains de St-Louis – Dafa Jott - Front anti APE anti CFA - Jow sunu gaal - Ligue Panafricaine Umoja/Sénégal - Mouvement des Jeunes Leaders Panafricains(Bénin) - Mouvement Panafricain de Rejet du franc CFA/Sénégal - Mouvement Panafricain de Thiès – Mouvement Panafricain de l’UCAD - Nittu Deug – Petroteam Monde - Réseau Panafricain Espoir d’Afrique - Urgences Panafricanistes/Sénégal
 
Nombre de lectures : 137 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 24/02/2018 11:28
Tout le monde a le droit d'avoir des opinions. Vous avez les vôtres, et je les respecte. J'en partage même quelques unes. Mais votre manière de faire, n'est à mon avis pas la bonne.
Déjà, le nom de votre groupement: FRANCE DEGAGE, cela dégage surtout un sentiment d'insulte, de haine, voire de racisme, qui est à mon sens très mal ressenti par beaucoup, et pas seulement des français.
Votre impolitesse: Lorsqu'un chef d'état est en visite d'état dans un pays, le pays hôte se doit de l'accueillir dignement, et poliment. Venir brandir des pancartes "FRANCE DEGAGE" sous le nez du président de la FRANCE, en visite dans votre pays, est d'abord une impolitesse notoire, qui discrédite totalement votre mouvement, et ne vous attirent aucune sympathie. Pourquoi pas demain une pancarte "CHINE DEGAGE", ou "ITALIE DEGAGE"? Ou je ne sais quoi ou qui? Qu'auriez vous dis ou penser, si, lors d'une visite du Président sénégalais en exercice, il y aurait eu à PARIS une manifestation avec des pancartes "SENEGAL DEGAGE"?
Donc, que vos camarades, qui ont voulu forcer l'interdiction qui leur était faite de manifester, le jour et sur le parcours d'un président en visite et se sont vus mis en garde à vue, le temps de quelques heures voir quelques jours est parfaitement justifié et ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient et que ce qu'ils étaient venu chercher. Je ne pense pas qu'ils aient été brutalisés ou maltraités, ils sont simplement été mis à l'écart le temps d'une visite!
Ceci dit, j'ai moi aussi eu votre âge, il y a bien longtemps, et j'ai participé à toutes les manifestations qui étaient organisées, en son temps, pour la lutte contre l'apartheid, pour la libération de Mandela, pour l'arrêt de la guerre au viet nam par les américains, pour que les noirs d'amérique aient les mêmes droits que les blancs: je vous rappelle ce que vous n'avez pas connu, qu'à l'époque, dans les années soixante, un noir n'avait pas le droit de monter dans le bus d'un blanc: pour lutter contre cette imbécilité, j'ai pris nombre de coups de matraque, car à l'époque, la police française avait la main leste, et nombre de garde à vue: je ne pense pas que vos camarades aient subit quelque violence que ce soit, ils ont simplement été mis à l'écart, le temps de la visite présidentielle.
Vous vous insurgez contre le franc CFA: c'est votre droit. Je tiens d'ailleurs ici à saluer, comme je le fais à chaque fois que l'occasion m'en est donnée, la qualité des experts débatant à ce sujet, qu'ils soient pour ou qu'il soient contre: leur niveau est remarquable. Mais croyez vous que l'on change de monnaie comme ca, sur un simple claquement de doigt? Croyez vous que, selon les croyances distillées, une fois que vous aurez chassé la France du sénégal, responsable de tous les maux du pays, selon vous, que vous vous serez ré-approprié les richesses naturelles dont, encore selon vous, la FRANCE n'est que la seule bénéficiaire , affamant par cela même le pauvre peuple sénégalais, et que vous aurez, enfin, toujours selon vous, votre propre monnaie qui se dévaluera -ou se revalorisera, pourquoi pas?- vous pourrez négociez vos propres richesses dans le monde, car enfin, j'ose espérer que votre commerce de l'or, du zilcon, de l'arachide, du pétrole et du gaz à venir sera élargit au monde entier, et que vous ne rejetterai pas les acquéreurs qui ne seront pas africains! si votre monnaie n'a pas de stabilité ni de crédibilité, bon courage!
Une monnaie doit avoir deux caractéristiques: sa fiabilité, et sa crédibilité. Vous pouvez penser ce que vous voulez du FCFA, mais il apporte ces deux critères, et en soit, c'est déjà pas mal. La seule chose qui me gène, dans vos propos à ce sujet, c'est surtout que vous reprocher au Franc CFA, de s'appeler franc! Rien ne vous interdit de l'appeler autrement, si cela vous chante!!!
Ceci dit, et heureusement, les pays utilisateurs du franc CFA sont en ce moment en train de se pencher sur le problème. Ils sont de haute compétence, et je ne doute pas un seul instant que leur travaux déboucheront sur une nouvelle monnaie, qui respectera les deux critères essentiels: Crédibilité, et fiabilité, mettant les peuples africains qui utiliseront cette monnaie commune à l'abri des dévaluations permanentes, et permettant de commercer avec le monde entier, car, au cas ou cela vous aurez échappé -et j'ai l'impression que cela vous échappe- nous sommes, et l'Afrique, qui est un continent, et non un pays, ne peut pas y échapper rentré, depuis pas mal de temps déjà dans l'ère de la mondialisation, que l'on soit pour ou que l'on soit contre.
Donc, patience, vos vœux seront exaucés, et le franc CFA mourra de sa belle mort, mais pour être remplacé par une vraie monnaie, totalement africaine celle là, qui sera le fruit du résultat des travaux des experts africains qui sont en train de travailler sur ce projet, et non pas le résultat de je ne sais quel discours enflammé ou manifestation propagandiste, prônant la destruction, en oubliant par cela même la construction.
Enfin, sans arrêt, vous ne pouvez vous empêcher pour justifier vos propos racistes à l'égard de la FRANCE, de faire référence à la colonisation: oui, cette période à existé, oui, des français se sont très mal conduit et souvent, leur imbécilité n'a eu d'égal que leur barbarie (THIARROYE par exemple) mais qui puis je, et quelle responsabilité ai je dans tout ca? je n'étais même pas né, et vous encore moins!!! Alors, le devoir de mémoire, je suis cent pour cent pour, mais la repentance à vie, ne comptez pas sur moi, et ce n'est certainement pas en proférant tous azimuts votre haine contre la France et les français que vous pourrez faire avancer vos idées, ce qui est dommage car elles ne sont pas toutes à rejeter, surtout lorsqu'elles ne sont pas totalement dogmatiques...ce qui malheureusement est assez rare!
La FRANCE a été en guerre pendant des décennies avec l'allemagne. Ces deux pays ont compris, au fil du temps, que le temps de la guerre était finit, et qu'il fallait passer à autre chose, de plus constructif, sans bien sur occulter le devoir de mémoire, pour "PLUS JAMAIS CA". L'Afrique du sud, a su également tourner la page et passer à autre chose, nombreux pays dans le monde également.
Vous, vous voulez (en tout cas c'est ce qui se dégage de vos propos et vos manifestations) maintenir ce climat de haine, de méfiance, d'arrogance, et même raviver cette haine et cette violence: par de tels propos, vous ne vous grandissez pas. Surtout que vos anciens, pour la plupart, qui eux on connu cette période, voir même en ont souffert, ne tiennent pas du tout vos propos et n'adhèrent pas du tout à vos idées anti-françaises!!!
L'avenir se regarde en face et devant, et maintenir vos yeux figés dans le retroviseur ne vous servira à rien: vous êtes jeunes, pour la plupart, et puisque vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, je ne peux, vu mon âge, que vous encourager: à condition de regarder devant, pas derrière.
Il y a, comme partout, des problèmes au SENEGAL. mais le sénégal est un pays indépendant depuis 60 ans. Ce qui veut dire que le sénégal appartient au senegalais et à personne d'autre. C'est donc au SENEGALAIS de se prendre en main, et de se prendre en charge. Si vous estimez que LA FRANCE est la cause de tous vos problèmes, cela voudrait dire que le SENEGAL appartient à la FRANCE, et que le sénégal est son terrain de jeu. Mais comme déjà dis, le sénégal est indépendant et pays souverain; donc, si comme vous passez votre temps à le dire, la FRANCE pille vos richesses et ne génère que famine et misère, elle ne pourrait le faire qu'avec la complicité de vos dirigeants! Donc, dans vos propos accusateurs, merci d'y associer aussi ceux là, peut être deviendraient vous plus crédibles, et plus impartiaux!!!
En toute sympathie
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter