Connectez-vous

Madagascar: à l'approche des législatives, le retour de voix contestataires

Lundi 25 Mars 2024

À Madagascar, à l’approche des élections législatives du 29 mai, les voix qui s’étaient élevées pendant la présidentielle de novembre, se font de nouveau entendre. L’opposition, autrefois réunie dans le « Collectif des 11 » est aujourd’hui divisée mais engagée vers les législatives. 

 

Autre figure contestataire de taille : la présidente de l'Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa. Dans un discours ce samedi 23 mars, cette ancienne alliée du président Andry Rajoelina a dénoncé, quatre mois après la réélection de ce dernier, une situation socio-politique délétère. 

 

Dans son discours au palais de Tsimbazaza, la présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar a dressé un état des lieux très critique : « le peuple s'enlise dans la pauvreté extrême, dit-elle, il vit dans l'illusion de fausses promesses, dans l'obscurité, dans la saleté ». Et d’ajouter, sans citer de noms, que « des hommes » étaient responsables de ces maux. 

 

En novembre dernier, Christine Razanamahasoa s’était attirée les foudres du camp du pouvoir dont elle est elle-même issue, en demandant l'annulation de l'élection présidentielle, faute, disait-elle d’un climat apaisé pour celle-ci. S’en était suivi un désaveu immédiat des députés du parti majoritaire. Pas de quoi décourager cette voix contestataire dont le discours est aujourd’hui adoubé par l’opposition. [RFI]

 
Nombre de lectures : 188 fois











Inscription à la newsletter