Connectez-vous

« Mamadou Badio Camara doit faire une déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC », avertit Ngouda Mboup

Dimanche 4 Septembre 2022

Le juriste Mouhamadou Ngouda Mboup
Le juriste Mouhamadou Ngouda Mboup
Nommé par un décret présidentiel du 1er septembre 2022, le nouveau président du Conseil constitutionnel doit gérer une dotation budgétaire de 1 milliard 233 millions 583 mille 600 francs CFA. En conséquence, Mamadou Badio Camara doit impérativement faire une déclaration de tout son patrimoine auprès de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNA), explique le spécialiste du droit public Mouhamadou Ngouda Mboup sur sa page Facebook.
 
Pour appuyer son propos, le juriste fait appel à l’article 2 de la loi 2014-17 du 02 avril 2014 portant déclaration de patrimoine selon lequel « tous les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses et les comptables publics effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à 1 milliard de francs CFA » sont assujettis à déclarer tous leurs biens.
 
Le magistrat Mamadou Badio Camara, pour rappel, a déjà refusé de déclarer ses biens en 2016 après y avoir été invité par l’ancienne présidente de l’OFNAC, Nafi Ngom Keïta. Cette dernière s’en était même ouverte au président Macky Sall qui, au finish, lui avait demandé de « laisser tranquille Mamadou Badio Camara ».
Nombre de lectures : 254 fois


1.Posté par m le 09/09/2022 13:00
Bien sur que la loi oblige ce haut commis de l'Etat à faire sa déclaration de patrimoine! Mais bien sur qu'il ne la fera pas, puisque, en sa qualité de Président du conseil Constitutionnel qui en principe est chargé de dire le droit, afin que la loi soit respectée, il n'a que faire des lois et du droit! Ce Monsieur ne connait que sa propre loi, celle qui l'arrange! Sa loi à lui, mais qui n'est valable que pour les "amis de" c'est: faites ce que je dis, et ne faites pas ce que je fais!
Ce en quoi il a tort, car il laisse, se faisant, la porte ouverte à toutes les supputations: il est facile de s'imaginer que ce Monsieur, intime du Président, s'il ne veut pas faire sa déclaration de patrimoine, c'est bien évidemment qu'il a des choses à cacher, à savoir une immense fortune, qui d'après lui, ne regarde personne, sauf que cette supposée immense fortune, a été constituée obligatoirement par des fonds occultes et illicites, et ce à quoi il devrait penser, Monsieur le Président d'un conseil constitutionnel totalement inféodé au pouvoir en place, c'est que la roue tourne, et les pouvoirs changent, même les dictatures ne durent pas. Et ce jour là, Monsieur le Président du Constitutionnel, sera obligé de rendre des comptes à ses pairs, qui eux ne lui feront pas de cadeaux, car il existe des magistrats, et ils sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense, qui sont loyaux, honnêtes et droits, et qui ne supportent plus ces écarts, pour ne pas dire plus, de certains d'entre eux qui jettent, par leurs agissements délictueux, le discrédit sur toute une profession composée de personnes pour la plupart faisant remarquablement bien leur travail.
Le jour viendra où tous les "margoulins de la république" -j'ignore si ce magistrat en fait partie, puisqu'il ne nous permet pas, de vérifier ces faits, mais son comportement laisse supposer qu'il a beaucoup de choses à cacher- auront à rendre des comptes, par l'intermédiaire des magistrats de ce pays, au peuple sénégalais. Et ce jour là verra la chute de nombreux intrigants, qui n'ont eu de cesse que de voler l'argent du peuple et piller les richesses du pays. Et ils auront des comptes à rendre, que ça leur plaise ou non, et ils devront restituer les deniers volés au peuple, car il ne faut jamais oublier que les richesses du pays appartiennent au peuple, et non à quelques énergumènes assoiffés d'argent et de pouvoir.
Le comportement du magistrat Mamadou Badio CAMARA est donc tout simplement scandaleux, honteux, de la part d'un Président du Conseil Constitutionnel. Il se place au dessus des lois, mais les évènements futurs pourraient bien lui rappeler, d'une façon un peu brutale, que la loi est la même pour tous.
La personnalité de ce Monsieur finalement n'intéresse pas grand monde, mais ce qui est catastrophique, c'est l'image qu'il donne, de par ce comportement au CONSEIL CONSTITUTIONNEL lui même. Ce comportement est un message envoyé au peuple sénégalais: "le conseil constitutionnel ne sert à rien, je suis juste là pour cautionner les désirs du Président ET NOTAMMENT VALIDER SON TROISIEME MANDAT, lequel en échange m'octroie tous les avantages que je veux".
Ce Monsieur devrait avoir honte: mais pour avoir honte, encore faudrait-il avoir le sens de l'honneur, de la probité, et du devoir: visiblement, nous ne parlons pas des mêmes choses.
Lamentable. Honte à lui.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter