Connectez-vous

Mamadou Lamine Diallo : «voyez-vous, c’est beaucoup d’argent, la rente gazière…»

Mardi 18 Février 2020

Questekki 186 du mardi 18 février   2020
 
Dossier Ressources naturelles : A combien Macky Sall a vendu notre gaz à BP ?
BBY qui prétend détenir seule l’expertise gazière de ce pays a défendu mordicus que le gaz sous terre n’a pas de prix et que par conséquent  les royalties de 10 milliards révélés par BBC au profit des sociétés de Franck Timis étaient de la pure invention dans le but de déstabiliser ce pays.  Les petits cadres sous la houlette du ministre chargé de notre santé nous avait traité d’agent à la solde de l’extérieur.. A l’AFP du Vieux Moustapha Niasse, il a reçu la formation fasciste qui sied pour terroriser les populations avides de liberté et de démocratie.
 
Les faits sont têtus. Matar Cissé, celui qui a découvert que Macky Sall avait le pétrole dans le sang,  vient de signer l’acte de vente de notre gaz à BP Gaz.  Il y a donc bien un prix .Et  quel est ce prix ? C’est la question que pose le peuple. Comme le ministre Cissé refuse de me remettre les documents relatifs à la décision finale d’investissements, sans raison, sauf peut-être que je n’ai pas le pétrole dans le sang, je vais conjecturer un prix sachant que le prix du gaz est indexé à celui du pétrole brut... Aly Ngouille Ndiaye, défendu par Cissé à l’Assemblée nationale, estimait la rente à 58 milliards de dollars et se cachait ainsi derrière un prix du baril de 42,5 dollars dans le futur. Je soutiens plutôt un minimum de 60 dollars.
 
Voyez-vous, c’est beaucoup d’argent la rente gazière. C’est ce qui explique le ballet des Grands de ce monde, Merkel, Erdogan, Pompeo et leurs hommes d’affaires. Mais aussi la tentation de la présidence à vie. Comme en Guinée, scandale géologique, les rentes minérales sont colossales.  Alpha Condé veut rester Président à vie. Il y a trop de morts. Il est temps qu’il parte. La responsabilité de la Francophonie est engagée, c’est elle qui l’a installé au pouvoir. La CEDEAO doit modifier la charte sur la bonne gouvernance et imposer l’impératif des deux mandats maximum.
 
Dossier nouveau : Macky Sall a-t-il mystifié le FMI ?
 
L’équipe économique de Macky Sall passe son temps à nier l’évidence en proclamant que les poches sont pleines, le Trésor est riche comme Crésus. Très bien !
 
Payer la dette due aux PME, PMI sénégalaises, aux entreprises du BTP, aux Pétroliers et aussi aux banques de la place qui vont être obligées de provisionner la dette de l’Etat.
 
Ce qui est bizarre, les institutions de Breton Woods ferment les yeux sur ces arriérés intérieurs poliment renommés obligations impayées. Il a fallu que j’écrive au DG du FMI, Mme Christine Lagarde, il y a deux ans pour que le FMI accepte de regarder de plus près les chiffres de Macky Sall. Le résultat a été la reconnaissance des obligations impayées notamment vis à vis de la Senelec et la conditionnalité de hausser les tarifs de l’électricité pour obtenir un nouvel accord avec le FMI.
 
Les chiffres de Macky Sall sont faux, à commencer par ceux de la production arachidière. Il ne connaît pas l’étendue de la dette de l’Etat gonflée par les offres spontanées, les lettres de confort et j’en passe.
 
La dette contractée par le régime de Macky Sall dépasse 8000 milliards : 1500 d’arriérés intérieurs dus aux entreprises locales, 2000 mal investis (Université Amadou Makhtar Mbow, Hôpital de Touba, Cartes d’identité CEDEAO, Centre Abdou Diouf, etc.), 2500 détournés en flux financiers illicites à Dubaï, en Turquie, notamment en 9 ans, 2000 bien orientés (sécurité, routes, pistes, forages).
 
Il se dit dans les coulisses de l’environnement irrationnel de BBY que Macky Sall a de très grands marabouts. Tant mieux pour lui s’il réussit à dompter le FMI. Malheureusement, on ne peut pas dompter la macroéconomie. Elle finit par s’imposer par la hausse des prix et le chômage qui nourrissent l’insécurité. C’est exactement ce que vit le peuple sénégalais sauf la centaine de familles affiliées à la dynastie FayeSall. En attendant, je fais observer aux fascistes de l’APR qu’il faut moins d’un milliard pour rapatrier les étudiants sénégalais de Chine, avec l’accord des autorités de Pékin et avec toutes les précautions requises par l’OMS.
 
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
 
Nombre de lectures : 179 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter