Le chef de file de LFI (La France Insoumise), Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé, mardi, une « forme de double standard écœurante » dans la manière dont le Premier Ministre Gabriel Attal condamne la guerre menée par la Russie en Ukraine, en comparaison avec la situation à Gaza.
« Attal utilise les mots de condamnation qu'il refuse pour Gaza contre le gouvernement du criminel de guerre Netanyahu et de son armée génocidaire » a-t-il grincé dans une publication sur le réseau social X.
Et de poursuivre: « Argumentation en mode double standard écœurante pour faire voter un accord déjà signé, l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN et dans l'Union européenne. Trois erreurs dans un seul vote ».
Dans la même optique, le secrétaire national du PC (Parti communiste), Fabien Roussel, qui s’exprimait à la tribune du Palais Bourbon au terme du discours de Gabriel Attal visant à faire voter l’accord bilatéral de sécurité conclu entre la France et l’Ukraine, a lui aussi évoqué la situation du peuple Palestinien.
Le député du Nord a en effet invité le gouvernement à dénoncer avec la même ferveur les exactions commises dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie par l’armée Israélienne.
Ces déclarations interviennent alors que la position de la France quant à la situation à Gaza est régulièrement critiquée.
Si Paris appelle à un cessez-le-feu et poursuit l’envoi d’aide humanitaire, l’absence de sanctions, de condamnation claire de la politique menée par Tel-Aviv, et la poursuite des livraisons d’armes à Israël, interrogent les oppositions. [AA]