Connectez-vous

Menacé de sanctions, Mahamat Idriss Deby fustige des responsables américains

Samedi 16 Juillet 2022

Des propos du sénateur démocrate Bob Menendez, chef de la commission sénatoriale des affaires étrangères, ont heurté la présidence tchadienne. Lors d'une audience le mardi 12 juillet, l'élu du New Jersey a accusé la junte tchadienne d'avoir "tiré à balles réelles sur des manifestants pacifiques".
 
Séance tenante, il a dit avoir introduit la veille un projet de loi visant à garantir une "transition démocratique" au Tchad avec, à la clé, des élections "d'ici octobre" 2022, conformément au calendrier approuvé par l’Union africaine. Enfin, a dit le sénateur, le projet de loi instruit le Département d'État d'identifier "les leaders du putsch" afin de les sanctionner. ...
 
L'opposant Succès Masra, chef du parti Les Transformateurs, a fustigé les "verbiages" du chef de la junte, l'exhortant à éviter une escalade. "Lorsque le Qatar a demandé au Tchad de différer l’organisation du dialogue sur la date de laquelle le PCMT était fermement engagé, je n’ai pas entendu qu’on a rappelé au Qatar que ce n’est pas à lui de dicter la manière dont le Tchad doit organiser son dialogue", a-t-il dit.
 
Pour le constitutionnaliste Ahmat Mahamat Hassan, la réaction du général Deby indique que les militaires ont l'intention de conserver le pouvoir. "Il aurait dû simplement saluer cette coopération pour la démocratie et la liberté et laisser le porte-parole du CMT confirmer leur engagement", a-t-il observé. (VOA)
Nombre de lectures : 119 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter