Connectez-vous

Merkel rencontre la CSU pour définir une stratégie électorale

Lundi 6 Février 2017

Merkel rencontre la CSU pour définir une stratégie électorale
MUNICH (Reuters) - Le président de l'Union chrétienne sociale (CSU), Horst Seehofer, a plaidé en faveur de l'unité dimanche avant une réunion stratégique de deux jours avec Angela Merkel pour définir la stratégie électorale du bloc conservateur CDU-CSU en vue des législatives du 24 septembre.
 
Depuis deux ans, le chef de file de la CSU critique la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel et réclame une limitation du nombre d'arrivées à 200.000 par an.
 
Mais la percée dans les sondages de Martin Schulz, nommé candidat du Parti social-démocrate à la chancellerie la semaine dernière, oblige les deux partenaires conservateurs à resserrer les rangs.
 
"La victoire survient toujours quand l'union prévaut", a déclaré Horst Seehofer aux journalistes avant de rencontrer Angela Merkel.
 
La chancelière a bloqué deux jours de son agenda, dimanche et lundi, pour rencontrer la CSU à Munich, soulignant l'importance qu'elle attache à la relation avec le parti bavarois.
 
Quant à Seehofer, il a minimisé les divergences entre les deux formations conservatrices sur la politique migratoire: "La CSU a toujours imposé sa propre marque sur un point ou un autre", a-t-il dit.
 
Un sondage publié dimanche montre que l'écart entre l'alliance conservatrice et le Parti social-démocrate s'est réduit à quatre points de pourcentage. L'écart n'avait plus été aussi faible depuis des années.
 
Le SPD y est crédité de 29% des intentions de vote contre 33% au bloc CDU-CSU.
 
L'une des principales préoccupations de Horst Seehofer est que la CSU, menacée par la montée en puissance du parti anti-immigration Alternative pour l'Allemagne (AfD), conserve sa majorité absolue au parlement de Bavière à l'issue de l'élection régionale programmée l'an prochain.
 
Nombre de lectures : 62 fois












Inscription à la newsletter