Dans son dernier bulletin, Météo France a placé 24 départements répartis entre l'Île-de-France, la Normandie, le Centre, la Bourgogne, l'Oise et l'Aisne en vigilance orange pour orages pour le mercredi 31 juillet. La vigilance orange pour canicule reste en vigueur dans des dizaines de départements. Au total, 62 départements sont concernés par une vigilance orange.
"Cet après-midi, l'atmosphère devient lourde au nord d'une ligne passant par les Pays de Loire au massif central et aux Alpes. Des orages localement forts avec de fortes rafales (90 à 100 km/h) et possibles chutes de grêle peuvent éclater", alerte le service météorologique.
Des températures largement supérieures à 30°C
Côté températures, le mercure a continué d'afficher des températures largement supérieures à 30°C sur une bonne partie de la France. La nuit de mardi à mercredi a été particulièrement chaude, notamment dans le sud du pays, avec jusqu'à 27°C dans la matinée sur les côtes de la Méditerranée. Météo France décrivait ce matin un "épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense".
Plus tôt dans la journée, Météo France avait placé les départements suivants en vigilance orange canicule : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne.