Connectez-vous

Migrants au Sénégal: "Quand tu échoues, ta famille ne te regarde plus dans les yeux"

Mardi 26 Novembre 2019

"La migration doit être choisie et non subie, telle est notre conviction." Les mots du Premier ministre français, Edouard Philippe, ont résonné à Dakar le 17 novembre dernier lors d'une rencontre avec le président sénégalais, Macky Sall. Les deux pays se sont engagés à "poursuivre une coopération efficace contre les migrations irrégulières."
 
En banlieue de la capitale, dans les rues étroites de Thiaroye-sur-Mer, point de départ de 380 migrants qui ont trouvé la mort en mer depuis 2005, la déclaration n'a laissé personne indifférent. Les jeunes de la petite commune de pêcheurs ont commencé à partir massivement vers l'Espagne au début des années 2000.
 
"Au large, on pouvait voir les lumières des passeurs sur les bateaux presque chaque soir", se rappelle Moustapha Diouf, à la tête d'une association de rapatriés. La situation n'a pas changé en 15 ans. Les plus jeunes rêvent tous de quitter le petit port pour l'Europe. "La pêche ne rapporte rien, personne n'a de quoi vivre correctement ici", reprend Moustapha en désignant les bâtisses délabrées et les rues encombrées par des détritus. Les meilleurs marins ramènent jusqu'à 2000 francs de poisson chaque jour, l'équivalent de 3 euros. (RTBF)
Nombre de lectures : 189 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter