Article modifié le 10 novembre 2024 à 11 H 10 GMT
La justice sénégalaise a décidé d’ouvrir une enquête sur les conditions dans lesquelles est mort Mamadou Moustapha Ba. Selon le Parquet de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, « les renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui justifient que les diligences soient menées en vue de déterminer les causes de la mort », indique un communiqué signe du Procureur de la République.
La levée du corps de Mamadou Moustapha Ba qui devait avoir lieu ce dimanche 10 novembre 2024 à l'Hôpital militaire de Ouakam (HMO) a été repoussée à une heure ou jour non indiqué, selon plusieurs connaissances du défunt.
L’ancien ministre des Finances et du Budget est annoncé décédé le 4 novembre 2024 en France des suites d’une maladie. Son corps a été rapatrié dans la soirée du samedi 9 novembre et l’enterrement est prévu pour le lendemain.
Les causes du décès n’ont pas fait l’objet de communication publique de la part de sa famille. Selon plusieurs media, le médecin français qui était aux soins de l'ancien ministre a retenu la "mort naturelle". Mais le document qui en fait foi n'est pas publié.
« Conformément aux dispositions de l’article 66 du code de procédure pénale, une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte », renseigne le parquet dakarois.
Dans la foulée, une autopsie du corps de la dépouille de l’ancien patron de l’économie sénégalaise a été ordonnée. Elle devait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche ou peut-être dans la journée de ce dimanche à l'hôpital Principal de Dakar (HPD).
L'article 66 du Code de procédure pénale (CPP) invoqué par le procureur stipule :
« En cas de découverte d'un cadavre, qu'il s'agisse ou non d'une mort violente, mais si la cause en est inconnue ou suspecte, l'officier de police judiciaire qui en est avisé informe immédiatement le Procureur de la République, se transporte sans délai sur les lieux et procède aux premières constatations.
Le Procureur de la République se rend sur place s'il le juge nécessaire et se fait assister de personnes capables d'apprécier la nature des circonstances du décès. Il peut, toutefois, déléguer aux mêmes fins un officier de police judiciaire de son choix.
Les personnes ainsi appelées prêtent, par écrit, serment de donner leur avis en leur honneur et conscience.
Le Procureur de la République peut aussi requérir information pour rechercher les causes de la mort. »
Mamadou Moustapha Ba est l’une des quatre personnalités de l’ancien régime mises en cause par le premier ministre Ousmane Sonko lors du point de presse du gouvernement tenu le 26 septembre 2024 et consacré à une « falsification » de certains indicateurs macroéconomiques. Les trois autres responsables visés sont l’ex président Macky Sall, son ancien premier ministre Amadou Ba ainsi que Abdoulaye Daouda Diallo, le prédécesseur de Mamadou Moustapha Ba au ministère des Finances et du Budget.