
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé tôt jeudi dans la capitale hongroise, Budapest, pour une visite officielle, défiant ainsi un mandat d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre à Gaza.
Selon le site Israel National News, Netanyahu, accompagné de son épouse Sara, a entamé une visite d'État de quatre jours en Hongrie.
Les détails de son programme n’ont pas encore été dévoilés, mais une rencontre avec les plus hauts responsables hongrois est attendue.
Ce déplacement en Hongrie constitue la première visite de Benjamin Netanyahu en Europe depuis l’émission, en novembre dernier, d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre à Gaza.
Des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont exhorté la Hongrie à arrêter Netanyahu s'il se rend dans le pays et à le remettre à la CPI.
En novembre dernier, la CPI a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice en raison de son offensive militaire à Gaza, qui a fait plus de 50 400 morts depuis les attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas. [AA]