La composition du gouvernement a été annoncée et les réactions n’ont pas tardé. Sans surprise, l’opposition accuse le coup.
C’est la fin de semaines de gouvernement au ralenti. Depuis la démission de Gabriel Attal, les ministres démissionnaires ont pris en charge les affaires courantes pendant plus de deux mois, mais cette longue période est terminée. Michel Barnier a fini par former son gouvernement. Celui-ci n’est pas du goût de tous.
Tout d’abord à gauche, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les membres du Nouveau Front populaire, qui réunit le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée, ont fait savoir leur mécontentement. Louis Boyard, député Insoumis, a assuré qu’il s’agissait d’un « gouvernement de perdants aux élections » tout en s’insurgeant : "Ils nomment Laurent Saint-Martin, qui est littéralement celui que j’ai... BATTU AUX ÉLECTIONS EN 2022.
« Même rhétorique du côté de Jean-Luc Mélenchon, qui écrit : « Le casting du nouveau film catastrophe macroniste est connu », et décrit lui aussi ce gouvernement comme étant celui "des perdants des élections législatives ».
Le patron du PS, lui, dénonce « un gouvernement réactionnaire en forme de bras d’honneur à la démocratie ».
Enfin, Marine Tondelier parle d’un « gouvernement contre-nature et contre la nature... Qui aurait pu le prédire ? ». La cheffe de file des Verts reprend ici la formule, aujourd’hui particulièrement moquée, d’une participante à la Manif pour tous en 2013. Elle fait alors allusion aux nouveaux membres du gouvernement qui se sont clairement opposés au mariage de personnes de même sexe, comme Laurence Garnier (secrétaire d’État chargée de la consommation) ou Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. En demandant « qui aurait pu le prédire ? », Marine Tondelier utilise une rhétorique habituellement employée par les écologistes pour assurer que le dérèglement climatique avait été annoncé il y a plusieurs dizaines d’années et que c’est à ce moment-là qu’il fallait agir.
Les réactions de la droite
Tout le monde ne crie pas victoire à droite non plus. Éric Ciotti, pourtant membre des Républicains, mais allié du Rassemblement National, écrit sur X : « Aujourd’hui, en France, ceux qui gouvernent sont ceux qui ont perdu toutes les élections. Emmanuel Macron continue à gouverner comme si rien ne s’était passé. »
« Normalement, dans une démocratie, ceux qui gouvernent sont ceux qui ont remporté les élections. Aujourd’hui , en France, ceux qui gouvernent sont ceux qui ont perdu toutes les élections. Emmanuel Macron continue à gouverner comme si rien ne s’était passé. »— Eric Ciotti (@eciotti) September 21, 2024
Marine Le Pen a, elle aussi, exprimé son mécontentement sur X, affirmant que « ce gouvernement transitoire est la conséquence du bourbier créé par des alliances contre-nature nouées lors des élections législatives ». Jordan Bardella appelle ses sympathisants à rejoindre le RN en assurant que « ce gouvernement ne reflète en rien les aspirations des Français ».
Ce gouvernement ne reflète en rien les aspirations des Français. Nous vivons les derniers moments de combines politiciennes obsolètes et d'une macronie en fin de règne.
Les oppositions ont, par ailleurs, d’ores et déjà annoncé qu’elles déposeraient des motions de censure de ce gouvernement après le discours de politique générale de Michel Barnier, prévu pour le 1er octobre. [6Medias]