À l'issue des résultats du second tour des législatives, dimanche 7 juillet, c’est le Nouveau Front Populaire qui s’est imposé en tête. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s’est exprimé devant l'Assemblée nationale sur un éventuel poste de Premier ministre.
Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, le ministère de l’Intérieur a publié les résultats définitifs du second tour des élections législatives. Les votes ont tourné en faveur de l'union de la gauche, le Nouveau Front populaire, qui a obtenu 182 députés. Le parti présidentiel a obtenu 163 députés. Le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 143 élus.
Le NFP, en tête donc, cherche à proposer un nom pour le poste de Premier ministre, alors que pour l’heure, Emmanuel Macron a décidé de maintenir Gabriel Attal. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, se dit prêt à assumer ce rôle à condition que sa nomination se fasse "dans le dialogue".
Olivier Faure : " Je suis prêt à assumer cette fonction "
Interrogé par la presse devant l'Assemblée nationale mardi 9 juillet, le patron du Parti socialiste a été questionné sur son sentiment vis-à-vis du poste de Premier ministre. " Je suis prêt à assumer cette fonction ", a-t-il répondu sans détour.
Les partis de gauche ont entamé les discussions pour désigner un candidat dès le soir du second tour des législatives. Olivier Faure fait bel et bien partie des noms cités pour ce poste, cependant cette décision devra se faire "dans le dialogue avec ses partenaires ", a-t-il indiqué.
Le député de Seine-et-Marne a d’autre part indiqué qu’il n’était " pas d’accord pour que quiconque impose à qui que ce soit son point de vue ". Selon lui, le Nouveau Front populaire ne fonctionnera que s’il fait preuve de consensus et de démocratie. Enfin, le premier secrétaire du PS a promis de trouver des accords qui permettent d'éviter de passer par le 49.3.