Connectez-vous

Orages : la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques placées en vigilance orange

Samedi 31 Août 2024

Alors que dans son précédent bilan du samedi 31 août, Météo France avait placé 53 départements en alerte jaune concernant les orages, trois d’entre eux ont finalement été placés en vigilance orange.

 

Le clap de fin d’un mois d’août qui n’aura pas toujours tenu toutes ses promesses d’un point de vue climatique. Pour ce dernier week-end du mois avant la rentrée, Météo France annonçait que 53 départements étaient en vigilance jaune pour risque d’orages, samedi 31 août. 

 

Vers midi, trois d'entre eux ont finalement été placés en vigilance orange. Il s'agit de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Tous les autres restent en vigilance jaune à l’exception de la Manche, du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et de la Vendée à l'Ouest, mais également du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort dans le Grand-Est. Toute la Côte-d’Azur est épargnée, à l’image d’une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la partie nord-est de l’Occitanie.

 

Peu d’améliorations dimanche

 

Du côté des températures, seuls le Rhône et les Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune canicule, avec jusqu’à 33°C à Lyon et 30°C à Nice samedi après-midi. Il fera aussi chaud à Ajaccio, où 32°C sont attendus, tout comme à Vichy. Partout ailleurs, la température ne devrait pas excéder les 30°C, selon les prévisions de Météo France.

 

Dimanche 1er septembre, le pays sera coupé en deux concernant la vigilance orages, avec toute la moitié ouest, du Calvados aux Pyrénées-Orientales, en alerte jaune, à l’exception du Finistère. La pointe nord du pays est concernée, comme la partie sud-est du pays et la Corse. La Gironde sera toujours en vigilance orange. Le Rhône et les Alpes-Maritimes resteront en vigilance jaune canicule. [6medias]

Nombre de lectures : 139 fois











Inscription à la newsletter