Connectez-vous

PARRAINAGE - Lettre aux forces de défense et de sécurité (Par le commissaire de police divisionnaire Boubacar Sadio)

Dimanche 15 Avril 2018

« L’armée doit en toutes circonstances avoir une attitude républicaine. Elle doit et à l’obligation de toujours se mettre du bon côté, celui du peuple. Un ordre illégal ne doit pas être exécuté ». (Macky SALL)
 
Chers membres des forces de défense et de sécurité, tous corps et grades confondus,
permettez à ma très modeste personne et à l’humble citoyen que je suis de vous adresser mes très vives et sincères félicitations pour la qualité de vos différentes prestations mais surtout la très bonne organisation du défilé du 04 Avril commémoratif du 58e anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Et je m’autoriserai à donner une palme particulière au Colonel, Commandant  de la zone N°1 maître d’œuvre de ce grand événement.
 
Chers membres des forces de défense et de sécurité, corps militaires et paramilitaires,
vous avez fait une parade d’une excellente facture. En effet, la tête haute, le regard fixe, le torse bombé, les armes bien tenues, les balancements de bras bien harmonisés, à pas cadencés, dans des colonnes droites et en rangs serrés, dans des uniformes d’apparats pour la circonstance, vous avez arpenté fièrement le boulevard du Centenaire en martelant de vos pieds fermes, l’asphalte qui a dû, à la fois, sentir la lourde charge de vos différentes troupes et apprécier toute la majesté de notre armée.
 
Chers membres des forces de défense et de sécurité,
plus que la satisfaction de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef suprême des armées, ce dont vous devez véritablement vous réjouir, c’est la grande fierté de tout un peuple honoré par vos différentes prestations et par l’assurance instillée dans son esprit qu’il peut toujours compter sur vous pour être à ses côtés afin de défendre ses intérêts supérieurs. La communion a été parfaite.
 
Chers militaires, officiers généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers et hommes du rang,
la nation toute entière dans son unité, dans sa pluralité et dans  sa diversité vous est entièrement reconnaissante de l’extraordinaire travail que vous accomplissez tant sur le plan national qu’au niveau international dans le cadre de vos opérations extérieures.
 
Chers gendarmes, tous grades confondus,
vous n’avez eu de cesse de constamment porter au firmament votre réputation non usurpée de corps d’élite. Votre double fonctionnalité vous a permis de vous illustrer avec efficacité dans les opérations de défense nationale que dans les missions de sécurité publique, notamment la protection des personnes et des biens. Les mêmes performances sont réalisées dans les missions onusiennes de maintien de la paix.
 
Chers, policiers, contrôleurs généraux, officiers, sous-officiers et agents de police,
à vous dont je fais partie, je transmets mes très vives et chaleureuses félicitations pour l’excellent travail que vous effectuez et pour les énormes sacrifices consentis dans vos multiples et difficiles missions d’assurer la protection des personnes et des biens, de lutte contre la grande criminalité, le trafic de drogue, la protection de la nation contre les agressions extérieures, notamment le terrorisme etc. Vos résultats sont plus que probants.
 
Chers douaniers valeureux soldats de l’économie,
nous vous savons et vous saurons toujours gré pour les incommensurables efforts que vous déployez pour assurer à l’Etat de faire face à ses obligations régaliennes mais surtout pour nous permettre de percevoir nos salaires et pensions à temps. Votre concours est plus que précieux dans l’alimentation du budget national et pour ce, vous avez la reconnaissance de la nation toute entière.
 
A vous, éléments des Eaux et forêts, des parcs nationaux et du Service national d’hygiène,
soyez confondus dans les mêmes éloges. Vous faites partie intégrante des forces de défense et de sécurité. Votre dévouement, votre abnégation et votre détermination sont à saluer et à magnifier.
 
A vous tous, je souhaiterais, en sollicitant qu’il vous plaise d’en faire le partage,  vous faire part de mes inquiétudes, mes soucis, mes préoccupations, mes interrogations et mes appréhensions par rapport à l’avenir de notre cher pays dont la stabilité a été acquise à la suite de moult sacrifices et d’efforts soutenus des générations antérieures.
 
Aujourd’hui, le régime actuel est en passe de faire voter une loi modifiant la Constitution pour changer des dispositions relatives à l’élection présidentielle. Et il est prévu de saisir l’Assemblée nationale qui, à coup sûr, du fait avéré de sa vassalisation, va voter ladite loi. Tous les acteurs politiques, la société civile ainsi que la majorité des Sénégalais s’opposent à cette initiative gouvernementale qui ouvre des perspectives sombres pour notre pays. Une telle décision ne peut être prise de manière cavalière et unilatérale. Le Président de la République, en bon démocratique aurait dû privilégier la concertation, le dialogue afin d’aboutir à un consensus comme le faisaient ses prédécesseurs. C’est un impératif de chercher à trouver une solution consensuelle productrice de stabilité et de paix sociale.
 
Les tenants actuels du pouvoir, par la voix de certains responsables versent dans la menace de leurs contradicteurs pour dire à qui veut l’entendre qu’au moindre geste, sur une simple claque du doigt, ils feront intervenir les forces de l’ordre pour réprimer toute manifestation populaire. Ils ont une idée fausse et une opinion tronquée des membres des forces de défense et de sécurité qui ne sont point des robots et des pantins qui agiraient de manière irréfléchie.
 
Chers membres des forces de défense et de sécurité,
n’oubliez jamais et ayez toujours à l’esprit que vous êtes des enfants de ce pays, issus du peuple largement composé de gens pauvres qui ont du mal à assurer correctement la pitance quotidienne de leur progéniture. Vous êtes enfants de la vendeuse de cacahuètes, de légumes et de la fleuriste. Vous êtes enfants du maçon, du docker, du charretier, du menuisier, du retraité, de l’enseignant ce brave travailleur dispensateur de savoir qui aujourd’hui est entrain de lutter pour avoir les moyens de donner une vie descente à sa famille. Vous êtes enfants des hommes de tenue qui, à chaque fois répondent à l’appel du devoir, exposant leur vie pendant que les pontes du régime se prélassent dans leurs bureaux avec leurs deuxièmes bureaux à l’abri de la canicule.
 
Alors, restez républicains en toutes circonstances et défendez le peuple contre toutes les formes d’agressions d’où qu’elles viennent ; la nation vous en sera toujours reconnaissante. Ce n’est point une incitation à la révolte ni à la désobéissance. Vous êtes dans un carcan statutaire coercitif qui vous astreint à la discipline la plus rigoureuse. C’est seulement un appel à la vigilance et à la prise de conscience de vos responsabilités devant le peuple et l’histoire.
 
Les agissements inconscients, irresponsables des politiciens véreux et nécrosés dans les pratiques malsaines et éculées ne doivent point couper le cordon ombilical qui vous rattache à votre peuple. Ce dernier prendra toutes ses responsables.
Il n’existe aucun exemple concret dans le monde, d’un peuple, d’une nation qui ait changé son destin autrement que par ses sacrifices et sa volonté inébranlable d’y aboutir.
 
Retenez que les hommes partent et que les institutions restent. Certains parmi vous ont servi sous Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et servent aujourd’hui sous Macky SALL. Et demain, peut être servirez-vous sous Idrissa SECK, Abdoul MBAYE, Ousmane SONKO,  Samuel SARR, voire Bougane GUEYE Danny ; et pourquoi pas sous les ordres du Commissaire Boubacar SADIO. Les voies du Bon DIEU Tout-puissant sont impénétrables et IL accorde ses faveurs et ses bienfaits à qui IL veut.
 
Je ne saurais terminer sans m’incliner respectueusement devant la mémoire des membres de forces de défense et de sécurité tombés sur les champs d’honneur. Et aux blessés en service commandé, trainant toujours les séquelles de leurs sacrifices, j’exprime toute ma sympathie et ma compassion en leur disant qu’ils méritent de la nation la plus grande et la plus noble reconnaissance qui doit se traduire par un traitement privilégié de la part des autorités.
 
Vive les forces de défense et de sécurité protectrices et garantes des intérêts supérieurs et de la dignité du Peuple souverain.
« Le Pouvoir au peuple, la servitude aux dirigeants ».
 
Dakar le 12 Avril 2018
Boubacar SADIO
Commissaire divisionnaire de police
de classe exceptionnelle à la retraite
Ancien Directeur général adjoint de la Police nationale
 
 
 
Nombre de lectures : 931 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter