Connectez-vous

Paris : Des manifestants ont protesté contre l'attaque terrestre israélienne sur Rafah

Mercredi 8 Mai 2024

Les partisans de la Palestine ont organisé une manifestation à Paris en réaction à l'attaque terrestre d'Israël sur Rafah.

 

Des manifestants soutenant la Palestine se sont rassemblés mardi sur la place de la République à Paris et ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

 

Drapeaux palestiniens à la main, ils ont scandé « Sauvez Rafah », « Gaza nous vous aimons. Tous les regards sont tournés vers Rafah » et “Arrêtez le génocide”.

 

Les manifestants ont par ailleurs appelé à l'exclusion des athlètes israéliens des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août.

 

- Rafah est la goutte d'eau qui fait déborder le vase

 

Josiane Helayel, manifestante, a déclaré à la correspondante de l'AA que ce qui se passe à Gaza est insupportable.

 

Se référant à l'attaque terrestre israélienne sur Rafah, Helayel a déclaré : 

 

« Rafah est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Malheureusement, les Nations unies adoptent depuis des années des résolutions qui n'ont jamais été mises en œuvre. Malheureusement, je ne pense pas que nous obtiendrons une solution de la part de ces organisations ».

 

Soulignant que la solution à la situation à Gaza passera par l'unité de tous les peuples, la manifestante a ajouté : « Qui arme Israël ? Les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Occident ».

 

Elle a appelé les gens à lutter contre le colonialisme et l'impérialisme et a affirmé qu'Israël était le "gendarme" des États-Unis au Moyen-Orient.

 

Gérard, membre de l'Association française de solidarité avec la Palestine (AFPS), a pour sa part souligné qu'Israël avait initialement présenté la ville de Rafah comme une « zone sûre » pour les Palestiniens, rappelant que Rafah est le dernier point d'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

 

« Je pense que l'attaque terrestre contre Rafah fait partie d'un plan de guerre que l'on peut qualifier de “guerre génocidaire”, qui consiste à détruire et à bombarder les infrastructures, les écoles, les hôpitaux et à repousser les Palestiniens de plus en plus loin », a-t-il exprimé.

 

Notant que les attaques d'Israël ne sont pas seulement dirigées contre Gaza, le manifestant propalestinien a déclaré que l'armée israélienne protège les colons juifs illégaux en Cisjordanie occupée et qu'Israël tente de forcer les Palestiniens à quitter Jérusalem. [AA]

 
Nombre de lectures : 70 fois











Inscription à la newsletter