Connectez-vous

Parquet financier - Alioune Abdoulaye Sylla, le magistrat promis aux délinquants

Vendredi 9 Août 2024

Alioune Abdoulaye Sylla, nouveau chef du parquet financier du Pool judiciaire financier (PJF)
Alioune Abdoulaye Sylla, nouveau chef du parquet financier du Pool judiciaire financier (PJF)

El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a été nommé procureur de la République financier près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le désormais ex Avocat général près la Cour suprême devient ainsi le chef du parquet financier. 

 

Il officiera avec trois autres magistrats. Ablaye Diouf est le procureur adjoint du pool judiciaire financier après avoir été Délégué du procureur de la République près le tribunal d’instance de Rufisque. 

 

Ibrahima Faye et Harouna Sow sont les deux substituts du procureur de la République financier. Le premier arrive de l’administration centrale du ministère de la Justice alors que le second était jusque là substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kaolack.  

 

Le parquet financier est une composante du Pool judiciaire financier (PJF), une institution spécialisée dans la répression des crimes et délits économiques, lit-on dans le Journal officiel du 2 août 2023. 

 

Le PJF comprend également un collège des juges d’instructions financiers, une chambre de jugement financière, une chambre d’accusation financière, une chambre des appels financiers et des assistants de justice spécialisés. 

 

Le Pool judiciaire financier « exerce une compétence concurrente à celle des juridictions de droit commun, pour la poursuite, l'instruction et le jugement des infractions à caractère économique ou financier ci-après, présentant une grande complexité, en raison notamment du nombre important d'auteurs, de complices ou de victimes, de l'importance du préjudice, ou du ressort géographique sur lequel elles s'étendent… »

 
Nombre de lectures : 580 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter