Les deux hommes soupçonnés d’avoir tiré mardi soir à Amsterdam sur le journaliste d’investigation Peter R. de Vries, qui se trouve toujours dans un état critique, ont brièvement comparu vendredi devant la justice néerlandaise.
Le juge d’instruction a prolongé de deux semaines la détention provisoire des deux suspects, identifiés par les médias nationaux comme étant Kamil E., un ressortissant polonais de 35 ans résidant à Maurik (centre), et Delano G., un habitant âgé de 21 ans de Rotterdam.
« Il existe actuellement suffisamment d’objections et de motifs pour maintenir les deux hommes en détention provisoire », a déclaré le tribunal du district d’Amsterdam dans un communiqué.
Mardi soir, le journaliste d’investigation avait été visé par des tirs dans une rue du centre d’Amsterdam, au moment où il venait de quitter un studio de télévision après un talk-show dans lequel il était intervenu en tant qu’invité.
L’attaque a suscité de nombreuses réactions de journalistes et de personnalités politiques, y compris au-delà des frontières des Pays-Bas.
Vendredi, à l’initiative d’un groupe de citoyens, 4.000 roses ont été déposées sur la célèbre place du Dam à Amsterdam.
Peter R. de Vries s’est d’abord fait connaître par ses reportages sur l’enlèvement du baron de la bière Freddy Heineken dans les années 1980.
Fervent défenseur de la justice, il est également régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins-clés dans des affaires criminelles.
Depuis l’année dernière, il est le conseiller et confident du témoin-clé à charge dans le procès de Ridouan Taghi, qualifié avant son arrestation, en 2019 à Dubaï, de criminel le plus recherché des Pays-Bas notamment pour une importante affaire de drogue.
En septembre 2019, l’avocat de ce témoin-clé avait été abattu à Amsterdam.
« Nous n’en sommes pas sûrs, mais nous somme assez convaincus que l’attaque a un rapport avec le travail consultatif que Monsieur de Vries a accompli pour ce que nous appelons le témoin-clé d’une grande affaire mafieuse », a déclaré à l’AFP Thomas Bruning, le secrétaire général de l’association des journalistes néerlandais.
Les deux suspects ont été interpellés dans une voiture sur une autoroute près de La Haye mardi soir.
Selon les médias néerlandais, Kamil E. a conduit la voiture pendant leur fuite après l’attaque, tandis que Delano G. a appuyé sur la gâchette. (AFP)