Connectez-vous

Pêche sans autorisation : Des navires européens et russes en toute clandestinité

Samedi 11 Mai 2024

Un navire de pêche russe au Sénégal (illustration)
Un navire de pêche russe au Sénégal (illustration)

Ils ont pour noms « Pilar Torre », « Berriz San Francisco », « Iribar Zulaika » {Espagne), « Corona Del Mar » (France), etc., coté européen. Coté russe, ils peuvent s’appeler « Admiral Starikov », « Oleg Naydenov », « Blue Wave », « Marshall Vasilevski », etc.

Les premiers ont continué leurs activités dans les eaux sénégalaises des dépit de la suspension de l’accord avec l’Union européenne (UE) décidé par le gouvernement sénégalais en 2006. Cette mesure concernait spécifiquement la licence de pêche démersale côtière (LPDC). « Néanmoins, il a été constaté que, durant la période 2021-2014, de nouvelles licences ont été accordées à des navires européens » comme ceux cités plus haut. 

 

Pour la Cour des comptes, « en l’absence d’accord global Sénégal-UE, les licences ne devaient être accordées que si, au préalable, des conventions spécifiques avaient été signées entre d’une part le Sénégal et d’autre part l’Espagne ou la France…». Ainsi. « ces navires ont opéré durant toute cette période et ont bénéficié de licences en violation des dispositions légales en la matière ».

 

Pour les bateaux russes, ce sont des « autorisations de pêche non conformes aux exigences légales » qui ont été délivrées . Ainsi, des armateurs sénégalais ont obtenu le droit d’affréter des navires russes « en dehors d’un accord de pêche signé entre le Sénégal et la Russie ». Une mesure annulée par le nouveau régime arrivé au pouvoir en avril 2012.

 

En plus de l’illégalité des dites autorisations, les services de pêche ont failli sur un autre plan. En effet, les captures faites par les navires russes n’étaient pas débarquées en territoire sénégalais, comme le stipule l’article 24 du Code de la pêche relatif à l’affrètement des navires étrangers. « L’administration de la pêche n’a pas pris de mesures pour obliger les navires (russes) à débarquer les captures… », constate le Rapport.
 

Entre 2010 et 2016, 4 ministres se sont succédé à la tête du ministère en charge de la Pêche : Khouraïchi Thiam (2010- avril 2012), Pape Diouf (avril 2012- septembre 2013), El Ali Haïdar (septembre 2013- juillet 2014) et Oumar Guèye (juillet 2014 – décembre 2016). 


Dans la même période, les directeurs des pêches maritimes (DPM) ont été : Mamadou Goudiaby (depuis février 2015), Camille Jean Pierre Manel (février 2013-février 2015), Moustapha Thiam (juin 2011-février 2013) et Ousmane Ndiaye (janvier 2010-juin 2011). [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 378 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter