MANILLE (Reuters) - Glissements de terrain et inondations dus à une dépression tropicale ont fait 85 morts aux Philippines, selon un bilan publié lundi par les autorités.Vingt personnes sont portées disparues.
Les victimes, parmi lesquelles figurent de jeunes enfants, ont pour la plupart trouvé la mort dans l'effondrement de leurs maisons emportées par des glissements de terrain après plusieurs jours de fortes pluies dans plusieurs provinces du centre des Philippines, a déclaré Ricardo Jalad, directeur exécutif de l'agence nationale de lutte contre les catastrophes.
La dépression tropicale, qui s'était affaiblie avant de quitter les Philippines dimanche, a apporté de fortes pluies qui ont provoqué des glissements de terrain et des inondations dans les régions de Bicol et de l'est des Visayas.
Les autorités ont mis trois provinces en "état de calamité" pour leur donner accès aux fonds d'urgence.
Bicol, avec une population de 5,8 millions d'habitants, a été la plus touchée, avec 68 morts. Les dommages causés à l'agriculture - Bicol produit du riz et du maïs - ont été estimés à 342 millions de pesos (5,7 millions d'euros).
Policiers, militaires et secouristes ont utilisé des engins de levage lourds pour dégager les routes menant aux lieux des glissements de terrain et ont dû utiliser des canots pneumatiques pour parvenir jusqu'aux villages inondés.
Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de cyclones tropicaux.
| 17/12/2024 | 200 vues
(0 vote) | 0 Commentaire