Connectez-vous

Plus de 10.000 fonctionnaires supplémentaires limogés en Turquie

Dimanche 30 Octobre 2016

Le Président Erdogan face à ses militants
Le Président Erdogan face à ses militants
ISTANBUL (Reuters) - Les autorités turques ont limogé plus de 10.000 fonctionnaires supplémentaires soupçonnés de liens avec le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir fomenté la tentative de coup d'Etat du 15 juillet.
Un décret publié tard samedi soir au Journal officiel dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur détaille les milliers d'universitaires, enseignants et employés du secteur public de la santé concernés par cette nouvelle mesure.
Depuis la mi-juillet, et dans le cadre de la purge sans précédent qui a suivi le putsch avorté, le pouvoir turc a fait arrêter plus de 37.000 personnes et a déjà limogé ou suspendu quelque 100.000 fonctionnaires, juges, procureurs et policiers.
Le décret annonce également la fermeture de 15 organes de presse supplémentaires, pratiquement tous implantés dans le sud-est principalement kurde du pays, portant à plus de 160 le nombre de médias frappés d'une fermeture administrative depuis la tentative de coup d'Etat.
Il modifie également les règles présidant à la nomination des recteurs des universités. Ils étaient jusqu'alors élus. Ils seront désormais directement nommés par le président Recep Tayyip Erdogan sur proposition du Haut Conseil de l'éducation (YOK).
Le gouvernement dit n'avoir d'autre choix pour déraciner tous les partisans gülenistes qu'il dit infiltrés dans les rouages de l'Etat.
 
Nombre de lectures : 102 fois











Inscription à la newsletter