Connectez-vous

Plus de la moitié des Soudanais confrontés à "une insécurité alimentaire aiguë"

Jeudi 27 Juin 2024

Quelque 25,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du Soudan, sont confrontées à "une insécurité alimentaire aiguë" en raison du conflit qui ravage ce pays du nord-est de l'Afrique, a indiqué jeudi un rapport appuyé par l'ONU. Selon les projections du rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), sur lequel se basent les agences de l'ONU, ce chiffre inclut "plus de 755.000" Soudanais confrontés à la "famine", le niveau le plus élevé de l'échelle IPC. 

 

Par ailleurs, plus de 8,5 millions de personnes sont en situation d'"urgence", dernier palier avant la famine...Il existe "un risque de famine dans 14 zones" du Darfour (ouest), du Kordofan (sud-ouest), d'al-Jazira (centre) et de la capitale Khartoum et ses environs, selon l'IPC. Dans ces régions les plus affectées par le conflit, "la situation est particulièrement critique pour les populations piégées par la guerre", affirme le rapport. 

 

La famine est définie par l'IPC comme "un état de privation alimentaire extrême". "Des niveaux d'inanition, de décès, de dénuement et de malnutrition aiguë critiques sont manifestes ou risquent de le devenir". [AFP]

 
Nombre de lectures : 86 fois











Inscription à la newsletter