Connectez-vous

Polémique sur la DPG - L’Assemblée nationale pointe la responsabilité de Bassirou Diomaye Faye

Samedi 7 Septembre 2024

Le président Diomaye Faye (d.) et le président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop
Le président Diomaye Faye (d.) et le président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop

La polémique (close) entre la majorité parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY, opposition) et le groupe Yewwi Askan wi (YAW, au pouvoir) concernant la date de la Déclaration de politique générale (DPG) n’aurait jamais dû avoir lieu. C’est finalement le 13 septembre que le premier ministre se présentera devant la représentation nationale pour délivrer sa feuille de route 2024-2029. Le président de la République en a décidé ainsi. Mais selon le Bureau de l’Assemblée nationale, la responsabilité de cette polémique est imputable à Bassirou Diomaye Faye coupable, entre les lignes d’un communique publié le 6 septembre, de n’avoir indiqué aucune date pour l’examen des points qu’il a lui-même soumis aux députés, notamment la tenue de la DPG. 

 

Le décret présidentiel du 4 septembre 2024 relatif à la troisième session extraordinaire de l’année en cours a établi « un ordre du jour prioritaire » avec des sujets précis, relève la même source, mais sans aucune indication sur leur calendrier. C’est pour combler ce vide que le Bureau de l’Assemblée nationale avait retenu la date du 11 septembre 2024 pour la tenue de la DPG par le premier ministre Ousmane Sonko, affirme l’institution parlementaire.

 

« En l’absence de dates proposées, la Conférence des Présidents, organe collégial seul habilité à fixer le calendrier de travail parlementaire, en a arrêté une, lors de sa rencontre du 05 septembre. Ce faisant, elle n’a exercé qu’une de ses prérogatives définies à l’article 19 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. »

 

C’est dans la journée du 6 septembre, au plus fort de la polémique entre les deux groupes parlementaires dominants, que Yankhoba Diémé, ministre en charge des Relations avec les Institutions, a révélé à l’Agence de presse sénégalaise (APS) les propos suivants : 

 

« Le président de la République, conformément à ses prérogatives constitutionnelles et à l’histoire du Sénégal, a informé l’Assemblée nationale dans une lettre en date du 6 septembre 2024 de la tenue le vendredi 13 septembre de la DPG conformément au règlement intérieur de l’institution parlementaire en son article 97 ». 

 
Nombre de lectures : 295 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter