À l’instar de la Chine et de l’Inde, la Turquie s’est lancée à la conquête de l’Afrique. Entre le besoin pour Ankara d’offrir à ses entreprises des points de croissance loin de ses frontières et sa volonté de défendre des intérêts stratégiques en mer Méditerranée, les pays africains ont l’occasion de diversifier leurs partenariats.
À l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique célébrée ce 25 mai, Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, a affirmé que «l’union avec l’Afrique est maintenant plus que jamais nécessaire». Une déclaration mystérieuse qui pourrait être en lien avec l’engagement militaire turc en Libye, mais qui prouve surtout la détermination de la Turquie à s’implanter sur le continent en développant de nouveaux partenariats. À cette fin, la machine diplomatique tourne, depuis plusieurs années, à plein régime: de 12 ambassades en Afrique en 2009, ce pays en compte 42 en 2020.
(Lire la suite sur: https://fr.sputniknews.com/afrique/202005291043863068-pourquoi-la-turquie-voit-son-union-avec-lafrique-plus-que-jamais-necessaire-/)