Connectez-vous

Poursuites judiciaires du PJF - Lat Diop en garde à vue, accusé de détournements de deniers publics et blanchiment de capitaux

Dimanche 22 Septembre 2024

Ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) et dernier ministre des Sports de Macky Sall, Lat Diop pourrait être la première personnalité de l’ancien régime inculpée et emprisonnée par le Pool judiciaire financier (PJF). Des enquêtes judiciaires lui reprochent des actes de détournements de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Ses avocats constatent un dossier vide.

Lat Diop, ancien DG de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE)
Lat Diop, ancien DG de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE)

Ça craint pour Lat Diop. Après 10 heures d’audition par la Division des investigations criminelles (DIC), l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a été placé en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire. Selon plusieurs sources, les principaux chefs d’inculpation visés concernent le détournement de deniers publics et le blanchiment de capitaux. Il sera présenté lundi 23 septembre au procureur du Pool judiciaire financier (PJF) et devra répondre aux accusations compilées par la Dic.

 

Les enquêteurs soupçonnent Lat Diop de malversations financières dans les relations établies avec la société de jeux 1Xbet sur la foi de dénonciations portées par un ancien administrateur de ladite société, Mohamed Dieng. Selon Dakaractu qui cite des propos d’audition attribués à ce dernier, une somme de 5 milliards de francs CFA a été remise à l’ex DG de la Lonase en plusieurs tranches. Un pactole avec lequel il aurait acquis « beaucoup de biens dans certains pays dont un immeuble à Grenoble » en France ». 

 

Ces accusations ont été rejetées par les avocats de M. Diop qui s’étonnent, du reste, que leur client ait « été interrogé toute la journée par les éléments de la Dic dans le cadre de la reddition des comptes ». Or « nous avons constaté (…) qu’il n’y avait pas de questions relatives à la reddition des comptes, à un quelconque détournement par rapport à une escroquerie portant sur les deniers publics », rapporte le site igfm.sn. « C’est ridicule ! Nous nous attendions à une libération immédiate sans condition de Lat Diop », pestent Me El Hadj Diouf et ses collègues défenseurs. 

 

Ministre des Sports dans le dernier gouvernement dirigé par Me Sidiki Kabi sous l’ancien régime de Macky Sall, Lat Diop pourrait devoir affronter une autre épreuve. Celle des dépenses dites express opérées lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football organisée en Côte d’Ivoire et pour lesquelles la nouvelle ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a réclamé des explications et des comptes, en vain.

 

Le 28 août 2024, Lat Diop, ex fonctionnaire du ministère des Finances et du Budget, avait fait l'objet d'une interdiction de  sortie du territoire national alors qu'il se trouvait à l'aéroport international Blaise Diagne de Diass. [IMPACT.SN] 

 
Nombre de lectures : 481 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter