Connectez-vous

Près d'un humain sur cinq juge les femmes inférieures aux hommes, selon une étude

Mardi 7 Mars 2017

LONDRES (Fondation Thomson Reuters) - Près de 20% des personnes interrogées dans 24 pays pensent que les femmes sont inférieures aux hommes et qu'elles devraient rester au foyer pour se consacrer à leurs enfants, selon un sondage mondial publiée par l'institut Ipsos Mori à la veille de la Journée internationale des droits des femmes.
 
La même étude montre cependant que 88% des personnes interrogées pensent qu'hommes et femmes devraient bénéficier des mêmes droits même si les trois quarts du panel jugent que des inégalités demeurent en termes de droits socio-économiques et politiques.
 
Dans le détail, ils sont 5% à se dire tout à fait d'accord et 13% à se dire en partie d'accord avec l'idée selon laquelle les femmes seraient inférieures aux hommes et 5% tout à fait d'accord et 11% en partie d'accord avec l'idée qu'elles ne devraient aspirer à rien d'autre que rester au foyer pour faire des enfants et s'occuper de leur famille.
 
Sur la première de ces deux propositions, 82% des personnes interrogées la rejettent, dont 61% se déclarant en total désaccord; sur la seconde, la proportion monte à 83%, dont 65% en total désaccord.
 
En Russie, en Chine et en Inde, près de la moitié des personnes interrogées pensent que les femmes sont inférieures aux hommes et que ces derniers sont plus à même de gagner de l'argent ou d'accéder à l'éducation.
 
Kully Kaur-Ballagan, directrice de recherche à l'institut Ipsos Mori, juge néanmoins "encourageant que la vaste majorité des hommes et des femmes à travers le monde croient dans l'égalité des chances".
 
A l'échelle mondiale, le salaire des femmes ne représente que 77% de celui des hommes pour un travail de valeur égale, d'après les données d'Onu-Femmes, l'agence des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
 
Selon une étude diffusée en octobre dernier par le Forum économique mondial, au rythme actuel d'évolution des salaires, il faudrait jusqu'à 170 ans pour combler l'écart salarial entre hommes et femmes.
 
Note: ce sondage a été réalisé entre le 20 janvier et le 3 février auprès de 17.551 personnes âgées de 16 ou 18 à 64 ans dans 24 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pérou, Pologne, Russie, Serbie, Suède et Turquie).
 
Nombre de lectures : 159 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter