L’ancien premier ministre Umaro Sissoco Emballo a littéralement renversé la donne lors du second tour de la présidentielle en Guinée Bissau tenu dimanche en obtenant près de 53,55% des voix contre 46,45% à son adversaire, Domingos Simoes Pereira. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le président de la Commission électorale nationale (CEN) José Pedro Sambu. Le taux de participation de 73% noté lors du scrutin du 24 novembre n’a pas varié.
Ce renversement des tendances est d’autant plus significatif que Domingos Simoes Pereira, ancien premier ministre lui aussi et candidat du PAIGC, l’historique formation politique du pays, avait raflé un peu plus de 40% des voix au premier tour contre seulement 28% pour le vice-président du MADEM, un parti politique dissident du PAIGC. C’est en fédérant une bonne partie des candidats malheureux du tour préliminaire dont le président sortant José Mario Vaz qu’Umaro Sissoco Emballo est parvenu à ses fins.
Cet ancien collaborateur du président Vaz entre 2016 et 2018, 47 ans, est un Général de brigade réserviste de l’armée bissau-guinéenne.