Connectez-vous

« Prises illégales d’intérêt » : la justice française enquête sur son ministre Dupond-Moretti

Vendredi 8 Janvier 2021

Le garde des Sceaux est dans le collimateur de la Justice française qui va ouvrir des investigations à son encontre pour «prises illégales d’intérêt».


Une information judiciaire va bientôt être ouverte à l’encontre du ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti pour «prises illégales d’intérêt», a annoncé vendredi dans un communiqué le procureur général près la cour de Cassation, François Molins.
 
La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR, compétente pour les actes accomplis par les ministres dans l’exercice de leurs fonctions) a jugé recevables des plaintes de l’association de lutte contre la corruption Anticor et de trois syndicats de magistrats contre le ministre de la Justice, a ajouté M. Molins dans un communiqué.
 
Ces derniers reprochent à Monsieur Dupond-Moretti d’avoir lancé en septembre des poursuites administratives contre trois magistrats du parquet national financier (PNF) qui avaient participé à une enquête visant à identifier la taupe qui aurait informé l’ancien président Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.
 
«Prises illégales d’intérêt»
 
Lors de ces investigations, des facturations téléphoniques détaillées de plusieurs avocats, dont celle du futur ministre, avaient été examinées.
 
Ces plaintes reprochent également au ministre d’avoir ouvert une autre enquête administrative à l’encontre du juge Édouard Levrault qui avait dénoncé, après la fin de ses fonctions comme juge d’instruction à Monaco, avoir subi des pressions.
 
Avant de devenir ministre, Éric Dupond-Moretti avait été l’avocat d’un des policiers mis en examen (inculpé) par ce magistrat et avait critiqué les méthodes du juge.
 
A la suite de ces plaintes, la commission des requêtes de la CJR a approuvé la demande de M. Molins de saisir la commission d’instruction de cette même CJR.
 
«Vous pourrez compter sur moi»
 
Cette commission d’instruction agit comme un juge d’instruction concernant les actes accomplis par les ministres dans l’exercice de leurs fonctions, et va donc enquêter sur le garde des Sceaux une fois que l’information judiciaire aura été effectivement ouverte par M. Molins.
 
Interrogé jeudi soir sur la chaîne publique France 2 sur la plainte des syndicats de magistrats, le ministre de la Justice avait indiqué: «Je ne sais pas quel sort lui sera réservé, mais sachez bien que le moment venu, je m’expliquerai, vous pourrez compter sur moi pour dire tout ce que j’ai à dire».
 
«L’ouverture d’information judiciaire était nécessaire, il faut qu’une enquête ait lieu, il y a manifestement un problème», a réagi pour sa part Me Jérôme Karsenti, avocat d’Anticor.
 
Plusieurs autres ministres ou ex-ministres sous la présidence d’Emmanuel Macron, parmi lesquels l’ancien chef du gouvernement Édouard Philippe, sont déjà visés depuis juillet par une autre information judiciaire confiée à la commission d’instruction de la CJR, cette fois concernant la gestion de la crise du coronavirus. (AFP)
 
Nombre de lectures : 341 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 15/01/2021 10:40
Ce qui arrive à Monsieur DUPONT-MORETTI était de toutes les façons, inévitable.
Maître DUPONT-MORETTI a été un avocat exceptionnel. Avocat doué, sur doué même, il totalisera plus de 140 acquittements en cour d'assises, du jamais vu depuis que la profession d'avocat existe. Il a été de tous les dossiers, de tous les combats, et il ne le doit qu'à lui même, à son courage, son travail acharné, et sa force de persuasion.
Mais le revers de la médaille, c'est que Monsieur DUPONT-MORETTI est un homme terriblement orgueilleux (d'autres diront ambitieux) et a bâti toute sa carrière, sur un affrontement permanent JUGES/AVOCATS, ce qui l'a bien servi, mais ce qui également, se termine toujours mal. Pour une simple raison, c'est que les juges sont une institution, un pilier de la république, et si vous enlevez ce pilier, c'est toute la république qui s'écroule: ceci est valable pour tous les pays, et on le constate au sénégal en particulier, ou les juges sont obligés de lutter en permanence contre un pouvoir qui voudrait bien les museler.
Monsieur DUPONT-MORETTI est doté d'un ego surdimensionné, mais également est animé, en permanence, par un esprit de vengeance: il confond la vengeance avec la revanche, ce qui fait de lui un être assez désagréable, et pas franchement de bonne compagnie: très méprisant pour ses confrères (dont j'ai été), il pense qu'à part lui et les petits oiseaux, (pour lui, ce serait plutôt les gros, car il est passionné de fauconnerie), il n'y a pas grand chose d'intéressant sur cette terre.
Ce comportement est d'autant plus incompréhensible, car l'ensemble de ses Confrères français n'avaient qu'admiration pour lui, mais ne le voyait certainement pas en ministre de la justice: lui non plus d'ailleurs, car il a suffisamment clamé, sur les plateaux de radios ou de tv, que jamais il ne ferait de carrière politique, et encore moins garde des sceaux, ministre de la justice! Au bal des faux culs, Maître DUPONT MORETTI s'est révélé être un excellent danseur.
Il n'est donc en rien surprenant que dès son arrivée au ministère concerné, il a cherché, par esprit de vengeance, à enquêter sur les rares personnes, magistrats, qui ont osé s'intéresser à son cas.
Et comment tout cela va t il se terminer? Et bien, Monsieur DUPONT-MORETTI va nous servir "qu'il a la conscience tranquille", puis la pression va se faire de plus en plus forte, Monsieur DUPOT-MORETTI va se faire de plus en plus rare, et ca il n'aime pas du tout, rien n'est pire pour une vedette de ne pas voir son nom dans les journaux tous les jours, et finalement, "devant les attaques ignominieuses dont je fais l'objet, et pour assurer ma défense en toute sérénité, j'ai présenté ma démission au chef du gouvernement"! La musique est connue, elle a déjà été jouée tant de fois!!!
Et ce sera tant mieux, car un (très) bon avocat ne peut pas faire un bon garde des sceaux: il y a incompatibilité.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter