COMMUNIQUE
Les candidatures sont issues de 29 pays que sont : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d'Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, RDC, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.
Les dossiers de candidatures seront examinés par un Jury international composé de 7 membres suivant les critères de la qualité et de la pertinence des enquêtes ; de l’impact potentiel de celle-ci ; de l’approche journalistique ; du contenu de l’enquête (faits, exhaustivité, équilibre, fiabilité des sources, langue, pertinence et intérêt public) ; et de la présentation de l’œuvre.
La cérémonie de remise du PAJI-NZ 2023 dans chaque catégorie ainsi que le SEBGO D’OR (la meilleure production, toutes catégories confondues), est prévue le 20 octobre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso, en marge de la 10ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP). »
Le Secrétariat du PAJI-NZ