Connectez-vous

Proche-Orient: l’UE réaffirme son engagement « ferme » pour négocier une solution à deux Etats

Mercredi 29 Janvier 2020

Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'Union européenne
Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'Union européenne
L’Union européenne a réaffirmé mardi son engagement « ferme » en faveur d’« une solution négociée et viable à deux Etats », peu après la présentation par Donald Trump d’un plan de paix pour le Proche-Orient très favorable à Israël au détriment des Palestiniens.
 
L’UE « va étudier et évaluer les propositions avancées », assure le chef de diplomatie de l’UE Josep Borrell (photo) dans une déclaration faite au nom des 28 pays membres. Mais elle le fera sur la base de ce qu’elle a déjà exprimé, précise-t-il, en appelant à « relancer les efforts dont on a urgemment besoin » en vue de cette solution négociée.
 
Il s’agit, souligne la déclaration, de « prendre en compte les aspirations légitimes à la fois des Palestiniens et des Israéliens, en respectant toutes les résolutions de l’ONU pertinentes et les accords internationaux ».
 
« L’UE réaffirme qu’elle est prête à oeuvrer à la reprise de négociations sérieuses en vue de résoudre toutes les questions relatives au statut permanent et de parvenir à une paix juste et durable », est-il encore indiqué.
 
Le président américain Donald Trump a dévoilé mardi son plan de paix pour le Proche-Orient fondé sur une solution à « deux Etats » dans lequel il accorde à Israël nombre de garanties parmi lesquelles la souveraineté sur la vallée du Jourdain.
 
Quelques minutes plus tard, l’ambassadeur des Etats-Unis David Friedman s’est fait encore plus explicite, affirmant que l’Etat hébreu pouvait annexer ses colonies « sans attendre ».
Ce plan ne « passera pas », a réagi le président palestinien Mahmoud Abbas. (AFP)
Nombre de lectures : 127 fois











Inscription à la newsletter