Fridolin Ngoulou, lauréat du prix IVLP Awards 2024, a organisé la première session d’information des leaders communautaires sur la lutte contre la désinformation lors des élections locales en République centrafricaine. Le samedi 24 août 2024, la session a rassemblé des religieux, autorités locales et des associations de jeunes des quatre arrondissements de Bangui (1er, 2è, 3è et 4è).
Les sujets abordés ont concerné la perception de la désinformation en RCA, les techniques de vérification des fausses informations et l’implication des leaders communautaires dans la lutte contre la désinformation en période électorale. Les comités locaux de lutte contre la désinformation ont été formés à l’issue de la session. La prochaine session se déroulera le week-end prochain pour des leaders communautaires des 4 autres arrondissements (5è, 6è, 7è et 8è).
L’objectif de cette activité est de faire participer les leaders communautaires à la lutte contre les rumeurs, la désinformation et les messages haineux au sein de la communauté, dans le cadre de l’activité du lauréat avec le département d’État américain, y compris le programme IVLP Awards 2024. [Gabonews]