Connectez-vous

RCA : l'ONU appelle à lutter contre les violations des droits humains dans les lieux de détention

Jeudi 18 Juillet 2024

Des mesures urgentes sont nécessaires pour garantir le respect des droits humains dans les lieux de détention en République centrafricaine, où la torture et les mauvais traitements, les arrestations et détentions illégales et arbitraires, la malnutrition et la faiblesse des services de santé sont fréquents, indique un rapport de l’ONU publié jeudi. 

 

« Les conclusions de ce rapport sont inquiétantes et nécessitent des mesures urgentes et concrètes de la part des autorités nationales », a déclaré Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. 

 

Des milliers de personnes sont actuellement détenues dans des lieux de détention surpeuplés à travers le pays, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’assainissement et aux soins de santé de base, révèle le rapport conjoint du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). 

 

« Les réformes en cours dans le système pénitentiaire offrent l’occasion pour la République centrafricaine de s’attaquer à ces violations des droits humains », a affirmé le chef des droits de l’homme. [ONU Info]

 
Nombre de lectures : 157 fois












Inscription à la newsletter