Connectez-vous

RDC - La commission électorale critique le rapport des Eglises catholique et protestante

Mercredi 19 Juin 2024

La commission électorale (Céni) de la République démocratique du Congo a vivement critiqué lundi le rapport définitif d'observation du processus électoral publié par les Églises catholique et protestante et qui évoque de nombreux cas d'"irrégularités", six mois après la tenue des scrutins. 

 

En RDC, la présidentielle a eu lieu en même temps que les élections législatives, provinciales et locales, un quadruple scrutin qui a démarré le 20 décembre et, face aux multiples problèmes logistiques, s'est étalé sur plusieurs jours. Les Églises catholique et protestante avaient déployé leurs propres observateurs à travers le pays lors de ces élections. 

 

Dans "le rapport final de l'observation électorale" publié lundi à Kinshasa, les deux Églises disent avoir constaté de "nombreuses irrégularités susceptibles de porter atteinte à l'intégrité des résultats des scrutins", sans pour autant déclarer les élections frauduleuses. Le rapport souligne "le cafouillage" constaté lors de l'attribution des sièges pour les législatives et dénonce le "népotisme" dans ce processus. [AFP]

 
Nombre de lectures : 60 fois












Inscription à la newsletter