Connectez-vous

RDC : Washington annonce des sanctions contre les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo, dont fait partie le M23

Samedi 27 Juillet 2024

Le département américain du Trésor a annoncé, jeudi 25 juillet, une série de sanctions visant une coalition de groupes rebelles congolais, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), accusée de vouloir renverser le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). 

 

L’AFC, qui comprend notamment le Mouvement du 23 mars (M23), est accusée par Washington de renforcer l’instabilité dans le pays et les déplacements de civils, en particulier dans l’Est, où les combats sont réguliers depuis plus de vingt ans...

 

Les sanctions visent notamment Bertrand Bisimwa, le président du M23, et Charles Sematama, le chef militaire d’un autre groupe armé, Twirwaneho, ainsi que l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, accusé par Washington d’avoir joué un rôle-clé dans le report des élections, prévues en 2016, jusqu’en 2018. 

 

Les sanctions prévoient, comme à chaque fois, le gel de l’ensemble des avoirs détenus aux Etats-Unis, directement ou indirectement, par les entités ou personnes visées, ainsi que l’interdiction pour toute entreprise ou citoyen américain de commercer avec les personnes, physiques ou morales, sanctionnées. 

 

Dans un communiqué séparé, le département d’Etat a confirmé participer aux sanctions annoncées, ce qui implique également une interdiction pour les personnes visées d’entrer sur le territoire américain. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 188 fois












Inscription à la newsletter