Connectez-vous

RDC: un rapport explique les raisons de la résurgence du groupe armé M23 dans l'est du pays

Mercredi 7 Août 2024

Publié ce mardi 6 août 2024, le rapport d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), intitulé « La résurgence du M23 : rivalités régionales, politique des donateurs et blocage du processus de paix », affirme que les causes de la résurgence de la rébellion du M23 sont principalement extérieures à la RDC. Et ce, contrairement à ce qu’affirme le Rwanda, principal soutien des rebelles actifs dans la province du Nord-Kivu. 

 

En 2021, Kigali a le sentiment d’être marginalisé dans la région et de voir ses intérêts menacés en RDC lorsque Kinshasa se rapproche de Kampala en signant des accords notamment économiques et sécuritaires.… 

 

Le rapport balaye les affirmations du Rwanda : il n'y a guère de preuve d’une recrudescence des violences anti-Tutsi au Nord-Kivu avant la résurgence du M23.… 

 

Les deux groupes de recherches suggèrent aux autorités congolaises de réformer le secteur de la sécurité. Les forces armées, « qui servent largement à distribuer des privilèges et extraire des ressources », doivent être transformées en un véritable service public. [RFI]

 

Nombre de lectures : 153 fois












Inscription à la newsletter