La maire du 7e arrondissement de Paris et figure des Républicains a été nommée au gouvernement de Gabriel Attal jeudi. Mais la réplique ne s’est pas faite attendre. Rachida Dati a été aussitôt exclue du parti Les Républicains, a annoncé le président du parti Eric Ciotti dans une publication sur X (ex-Twitter).
La liste des ministres du gouvernement de Gabriel Attal dévoilée. La composition du gouvernement de Gabriel Attal a été annoncée ce jeudi 11 janvier peu après 19h30 au palais de l'Elysée. Les noms des secrétaires d'Etat seront dévoilés ultérieurement.
Amélie Oudéa-Castéra à la tête d'un grand ministère comprenant l'Education nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques du gouvernement Borne récupère le portefeuille de l'Education nationale et de la Jeunesse, précédemment tenu par Gabriel Attal.
Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu maintenus. Bruno Le Maire reste
ministre de l'Economie et des Finances, tandis que Gérald Darmanin a été maintenu au ministère de l'Intérieur.
Eric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu conservent leur portefeuille à la
Justice et aux Armées. Prisca Thévenot va, elle, remplacer Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement. (francetvinfo)