Sous la férule du Pool judiciaire financier (PJF), des auditions liées á la gestion économique et financière de l’ancien régime ont démarré le 20 septembre 2024 à la Division des investigations criminelles (DIC) de la Police judiciaire. L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla a été l’hôte des enquêteurs. Dans sa publication du jour, le quotidien Libération révèle que la Dic est sur les traces de « 2700 kilos d’or » qui « ont été sortis du Sénégal par jet privé ».
Dans les documents dont les policiers disposent pour étayer leurs accusations, figurent deux documents précieux : un ordre de mission au nom de la personne mise en cause et un manifeste de vol. Le manifeste est un document qui liste la totalité des marchandises embarquées à bord à partir d’un aéroport (ou d’une piste d’atterrissage ou d’un port) ainsi que toutes autres informations nécessaires dont la destination finale de l’appareil.
L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla est ainsi soupçonné d’être « le transporteur » ou, dans le jargon des narcotrafiquants, la mule qui aurait fait passer les quantités d’or identifiées vers un pays tiers. Mais, rapporte Libération, il a rejeté en bloc les accusations contre sa personne. Après dix heures d’audition, il a été libéré en attendant les suites de l’enquête.
L'homme d'affaires sénégalais Abdoulaye Sylla
Propriétaire de l’entreprise ECOTRA, Abdoulaye Sylla est devenu omniprésent dans le milieu du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), en plein boom au cours de ces vingt dernières années. Dans la ville nouvelle de Diamniadio, il a obtenu plusieurs grands marchés de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, en particulier sous le régime de l’ancien président Macky Sall. Les liens économiques ou financiers entre Sylla et le clan Sall ont été souvent élevés au rang de réalité mais souvent sans preuves tangibles. Ce n’est pas un hasard si l’homme d’affaires a évoqué sa « brouille » avec l’ex chef de l’Etat lors de son tête à tête avec la DIC.
Pré-candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Abdoulaye Sylla n’a pu franchir le cap des parrainages. Auparavant, il avait lancé un cartel des patrons de l’économie sénégalaise appelé « Club C 50 PN » dont l’objectif est de capter 50 % des marchés publics au titre de la préférence nationale…
A LIRE ENQUETE SOCIALE - Usine Twyford, les ouvriers sénégalais dans l’enfer de la céramique chinoise
En droite ligne de ses ambitions économiques, Abdoulaye Sylla a tenté de s’installer dans le paysage médiatique pour acquérir de l’influence politique. C’est ainsi qu’il a rejoint le groupe des investisseurs ayant lancé le groupe ‘’Emedia Invest’’. Une expérience qui semble devoir finir devant les tribunaux avec une plainte judiciaire déposée contre certains de ses ex collaborateurs.