Alors que Gabriel Attal a été nommé Premier ministre mardi, le casting de son gouvernement a été en partie dévoilé jeudi 11 janvier. Plusieurs ministres restent à leur poste, tandis que de nouveaux venus font leur apparition.
Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, en remplacement d'Élisabeth Borne, les premiers noms du nouveau gouvernement ont été annoncés jeudi 11 janvier par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été maintenu à la place Beauvau. Autre poids lourd du gouvernement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire va également poursuivre sa mission à Bercy, et sera en charge de la planification écologique et énergétique. Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, a vu son portefeuille être agrandi. Elle aura la charge de l'Éducation nationale, de la Jeunesse ainsi que des Jeux olympiques et paralympiques, qui se tiennent à Paris l'été prochain.
Désormais libéré de ses ennuis judiciaires après la relaxe de la Cour de justice de la République, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti tient également sa place dans le premier gouvernement de Gabriel Attal tout comme le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Nommée secrétaire d'État à la jeunesse en juillet dernier, Prisca Thévenot devient porte-parole du gouvernement à la place d'Olivier Véran et ministre du Renouveau démocratique. Élue députée des Hauts-de-Seine, elle fait partie des proches du nouveau Premier ministre.
Mais la surprise de ce remaniement, c'est Rachida Dati. Actuellement maire LR du 7e arrondissement de Paris, l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy a été nommée ministre de la Culture par Gabriel Attal. Elle remplace Rima Abdul Malak, fragilisée ces dernières semaines.
Un portefeuille élargi pour Catherine Vautrin
Catherine Vautrin a hérité d'un gros portefeuille : elle a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et succède à Olivier Dussopt et Agnès Firmin Le Bodo. Marc Fesnau reste ministre de l'Agriculture, tandis que Christophe Béchu conserve le ministère de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique. Stéphane Séjourné devient ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en lieu et place de Catherine Colonna. Sylvie Retailleau reste ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Marie Lebec fait son entrée dans le gouvernement Attal. Elle devient ministre chargée des Relations avec le Parlement, tandis qu'Aurore Bergé est la nouvelle ministre chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre la discrimination.
Les autres ministres délégués seront nommés dans les prochains jours, tout comme les secrétaires d'État. [6Medias]