Le président Joe Biden est « profondément préoccupé » par la publication de documents classifiés sur les préparatifs d’Israël pour une éventuelle attaque de représailles contre l’Iran, selon un porte-parole de la Maison-Blanche.
Des responsables américains ont confirmé samedi que l’administration enquêtait sur une publication non autorisée de documents classifiés qui analysent les plans d’Israël pour attaquer l’Iran.
Le porte-parole de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré lundi que l’administration n’était toujours pas certaine si les informations classifiées avaient été divulguées ou piratées.
M. Kirby a ajouté que les responsables de l’administration n’ont aucune indication à ce stade que « des documents supplémentaires comme celui-ci se retrouvent dans le domaine public ». Il a ajouté que le Pentagone s’intéressait à la question.
« Nous sommes profondément préoccupés et le président reste profondément préoccupé par toute fuite d’informations classifiées dans le domaine public. Cela n’est pas censé se produire et c’est inacceptable lorsque cela se produit », a déclaré M. Kirby.
Les documents sont attribués à la National Geospatial-Intelligence Agency et à la National Security Agency, et notent qu’Israël déplaçait toujours des moyens militaires sur place pour mener une frappe militaire en réponse à l’attaque de missiles balistiques de l’Iran le 1er octobre.
Ils étaient partageables au sein des « Five Eyes » (« Groupe des cinq »), qui sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Les documents, qui sont marqués « top secret », ont été publiés sur l’application de messagerie Telegram. [ASSOCIATED PRESS]