Un mouvement parapluie connu sous le nom de "Résistance islamique en Irak" est responsable de l'attaque de drone qui a tué trois soldats américains la semaine dernière en Jordanie, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis John Kirby a déclaré lors d'un point de presse de routine à la Maison Blanche que l'attaque, qui a également blessé plus de 40 militaires américains, avait été "planifiée, financée et facilitée" par la Résistance islamique en Irak, un mouvement parapluie regroupant "plusieurs groupes, dont les Kataeb Hezbollah".
Les Kataeb Hezbollah, un groupe militant opérant en Syrie et en Irak, sont accusés par les Etats-Unis d'être à l'origine des attaques répétées qui visent leur personnel et leurs installations dans la région depuis le début du conflit Israël-Hamas.
Les forces américaines ont lancé plusieurs contre-attaques contre les Kataeb Hezbollah, qui sont considérés par Washington parmi les plus puissants agents de l'Iran.
Interrogé sur le groupe auquel les Etats-Unis attribuaient l'attaque commise contre leur base en Jordanie, M. Kirby s'est cependant abstenu de cibler les Kataeb Hezbollah en particulier.
"Cela rappelle certainement le genre de choses que font les Kataeb Hezbollah. La seule affirmation que notre communauté du renseignement peut confortablement avancer est que cela a été commis par le mouvement parapluie appelé Résistance islamique en Irak", a-t-il indiqué.
Le président américain Joe Biden a déclaré mardi qu'il avait déjà pris une décision sur la réponse à apporter à cette attaque, qui a causé les premiers morts américains depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre. Il n'a pas donné plus de détails, mais a réitéré que son administration n'aspirait pas à "une guerre plus large au Moyen-Orient".
M. Kirby a indiqué que la réponse américaine serait un "processus durable" plutôt qu'une réaction "ponctuelle". "Ce sera une réponse longue. Il faut s'attendre à ce que le président continue à peser les options qui s'offrent à lui", a-t-il ajouté. [Xinhua]