La Russie a déclaré ce jeudi que chaque veto américain sur Gaza au Conseil de sécurité de l'ONU coûtait des milliers de vies palestiniennes dans l'enclave.
“Chaque veto américain sur Gaza n’est pas seulement une statistique de vote au Conseil de sécurité de l’ONU. Nous ne devons pas oublier que cela a également eu un prix terrible : la vie de milliers de civils à Gaza“ a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU, Vasily Nebenzya, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne.
Rappelant que la situation actuelle au Moyen-Orient s'aggrave chaque jour et entraîne de nouveaux pays dans la région, Nebenzya a déclaré que les résolutions humanitaires de l'ONU sur Gaza ne peuvent être appliquées sans un cessez-le-feu.
Nebenzya a déclaré que les États-Unis ne cachent pas le fait qu'ils perçoivent le Conseil de sécurité “comme un obstacle qui ne devrait pas entraver“ leur diplomatie.
La Russie a appelé à voter en faveur de la résolution acceptant l’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l'ONU, a ajouté le représentant permanent russe. [AA]