Connectez-vous

SENEGAL- Non à la hausse abusive des factures d’électricité (par Oumy Ndour)

Jeudi 5 Octobre 2023

Oumy Ndour, journaliste et réalisatrice, initiatrice de la pétition contre les factures abusives de Senelec
Oumy Ndour, journaliste et réalisatrice, initiatrice de la pétition contre les factures abusives de Senelec

Ces dernières semaines, beaucoup de Sénégalais ont reçu des factures d'électricité ayant connu une hausse brutale et excessive que la seule période de forte chaleur ne saurait justifier.

 

De nombreux clients de la SENELEC (Société Nationale d'Électricité) ont partagé sur les réseaux sociaux les preuves de cette hausse injustifiée de leurs factures. Ils ont ainsi pu démontrer que le problème concernait presque tout le monde: les abonnés du prépayé comme ceux détenteurs de compteurs classiques. De Dakar à Tambacounda en passant par plusieurs autres régions, le constat est le même. Malgré leurs récriminations, aucune réponse cohérente ou convaincante n'a été fournie par la SENELEC qui s'enferme dans un mutisme dédaigneux ou leur sert des réponses standard que leurs Community Managers sont chargés de distiller sur les réseaux sociaux.

 

Nous abonnés de la SENELEC, subissons depuis trop longtemps les dérives de cette société nationale (délestages, électricité instable entraînant des dommages irréversibles sur le matériel électrique, hausse injustifiée de factures, service client défaillant, etc).

 

Nous comprenons aisément que la conjoncture mondiale exige que les prix de certains biens et services soient réajustés. Nous ne pouvons toutefois pas accepter que certaines factures passent du simple au double, au quintuple, voire décuplent sans aucune explication. Il faut arrêter la SENELEC dans sa volonté manifeste de faire des populations leurs vaches à lait.

 

Nous exigeons ainsi que les factures du dernier bimestre ayant subi une hausse injustifiée soient revues dans leur totalité et non au cas par cas, comme semble vouloir le faire la SENELEC. Exigeons la fin des factures estimées et une tarification plus transparente de l'électricité au Sénégal.

 

Pour mettre un terme à tous ces manquements, nous vous demandons de bien vouloir, s'il vous plaît, signer cette pétition et de la partager massivement. Elle sera déposée à la direction générale de la SENELEC et à la Médiature de la République. 

 

Nous comptons sur l'engagement citoyen de tous!

 

Lancée le 5 octobre 2023

Signatures : 3 629

PROCHAIN objectif : 5 000 Signatures 

Accélérer la campagne

Passer à l'étape suivante !

Pourquoi cette pétition est importante

 

Nombre de lectures : 535 fois


1.Posté par Momar Ndao le 09/10/2023 19:54
C'est inadmissible ce que la Senelec fait.
Tous les abonnés doivent signer cette pétition.
La chaleur a toujours existé !!!

2.Posté par Van Lierde Annie le 14/10/2023 10:31
La hausse de facturation est injustifiée et scandaleuse, la chaleur de cette année est bien moindre que celle de l'année dernière et pourtant les factures de tous ont au minimum doublé, triplé, décuplé ??? Pourtant nous sommes au même nombre de personnes pour les mêmes appareils...Nous sommes pris en otage par la Senelec qui pense que la population doit travailler pour lui verser tout (...) au delà de son salaire....C'est aberrant! De toute ma vie et de tous les pays où j'ai habité, c'est la première fois que je vois cela.

A ce rythme là, á un moment la population ne pourra plus se permettre de payer les factures, les riches installeront des panneaux et continueront leur vie et business, les pauvres devront retourner à l'ère de la lampe à pétrole et feront faillite...Je me demande quel est l'intérêt de l'Etat à appauvrir et faire régresser sa population....C'est triste et scandaleux....

3.Posté par Ben DIOUF le 15/10/2023 11:33
Bravo Madame pour votre pertinence et votre action autant patriotique que journalistiquement pertinente et professionnelle.Vos collègues devraient,courageusement en prendre, de la graine,surtout vers les hommes politiques à soumettre au jeu de questions réponses sur leurs actes, actions et politiques au service du peuple !!!

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter