En divers points des manifestations de Yewwi Askan Wi de ce 29 mars 2023, les journalistes sont victimes de la violence aveugle des forces de défense et de sécurité, notamment des gendarmes. Alors qu'ils doivent faire leur travail sur ces mêmes lieux, ils doivent souffrir des fumées des grenades lacrymogènes balancées là où ils sont.
Devant l'Université Cheikh Anta Diop, notre confrère de l'Agence France Presse (AFP) Magatte Gaye a été brutalisé par les FDS, sans raison, détenu puis relâché.
Sur la VDN, la camérawoman Yacine Thiam a été évacuée à bord d'une ambulance pour l'hôpital Principal après avoir été renversée par un véhicule particulier suite à une charge de la gendarmerie. Selon notre confrère Ayoba Faye de Pressafrik, "elle a des fractures et se trouve en situation d'urgence."
Sur sa page Facebook, Bamba Kassé, secrétaire général du Synpics, indique qui lui et ses collègues de la CJRS (Migui Marame Ndiaye) et d'APPEL (Ibrahima Lissa Faye) "sont aux côtés de employeur Bassirou Dieng pour sa prise en charge médicale).