Connectez-vous

Sahara occidental : Le Maroc poursuit son offensive diplomatique

Lundi 3 Février 2020

La question du statut du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole toujours classée « territoire non autonome » par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario. Plusieurs pays africains ont récemment ouvert des consulats au Sahara Occidental, ou prévoient de le faire cette année.
 
L'agence de presse marocaine cite notamment la Côte d'Ivoire, le Gabon, les Comores et la Centrafrique. Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a déclaré que cela « vient renforcer la réalité que le Sahara est marocain ». Le Maroc contrôle 80% de ce territoire, qui est encore considéré comme « non autonome » par les Nations unies. Le Front Polisario réclame, depuis des années, un référendum d'autodétermination pour les populations sahraouies.
 
Le mois dernier, le Parlement du royaume a également adopté deux textes de loi, qui intègrent les eaux du Sahara Occidental à son espace maritime. La CAN de futsal se déroule actuellement à Laayoune.
Nombre de lectures : 107 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter