Connectez-vous

Sahara occidental: le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025

Vendredi 1 Novembre 2024

Le Conseil de sécurité a adopté, jeudi, par 12 voix pour et 2 abstentions (Fédération de Russie, Mozambique), la résolution 2756 (2024) prorogeant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2025, a indiqué l'ONU dans un communiqué publié sur son site.

 

L’Algérie n’a pas participé au vote, après que la majorité des membres du Conseil se soient abstenus sur deux projets d’amendement qu’elle avait proposés, précise la même source.

 

Par ce texte, présenté par les États-Unis, le Conseil souligne une fois de plus qu’il convient de parvenir à une solution politique « réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara occidental. Il appuie pleinement l’action que mènent le Secrétaire général et son envoyé personnel pour faciliter les négociations à cette fin, souligne l'ONU.

 

Pour la France, dont le Président Emmanuel Macron a clairement indiqué en juillet son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc, « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de l’autonomie sous souveraineté marocaine ». C’est la seule solution politique juste, a assuré le délégué, rappelle la même source.

 

La question du Sahara occidental est « une question de décolonisation qui se perd dans le désert avec le peuple sahraoui qui souffre d’une situation de réfugié à long terme », a tranché le délégué de l’Algérie, déplorant les dérives au sein du Conseil poursuit le communiqué. « Mon pays s’appliquera à dénoncer toutes les transactions portant sur la souveraineté du Sahara occidental effectuées contre des avantages stratégiques, économiques ou commerciaux », a-t-il mis en garde.

 

Le conflit entre le Maroc et le Front Polisario sur la région du Sahara dure depuis 1975. Il a commencé après que l'occupation espagnole a mis fin à sa présence dans la région, avant de se transformer en une confrontation armée qui a duré jusqu'en 1991, et a pris fin avec la signature d'un accord de cessez-le-feu qui considérait Guerguerat, une zone démilitarisée.

 

Le Maroc insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario demande un référendum en application de la Résolution 690 du Conseil de Sécurité des Nations unies pour déterminer le sort de la région, position soutenue par l'Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.

 

La souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental a été officiellement reconnue en 2020 par les Etats-Unis et en 2023 par l'Espagne. [AA]

 
Nombre de lectures : 75 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter