Connectez-vous

Se rappeler le messager et vivifier le message

Vendredi 1 Décembre 2017

La Chronique de BP
 
Il est fort remarquable que le prophète Muhammad (Paix et salut sur lui) ait résumé toute sa vaste mission de 23 ans par la vertu. «Certes je n'ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements», disait-il faisant écho au verset du saint Coran dans lequel son Seigneur fait état de ses hauts degrés éthiques, «Tu es, certes, d’une moralité éminente.» (Sourate 68,  verset 4).
 
Cette attestation lui avait valu un entourage de qualité et des témoignages positifs venant même de personnes hostiles. «Ô Muhammad, c'est par une miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux. Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils t’auraient fui.»  (3:159).  Son humilité, son esprit de dépassement et son sens du pardon étaient hors normes.
 
Le Messager n’affirmait-il pas encore que «Le croyant atteint sûrement, par sa bonne moralité et son affabilité, le degré de celui qui jeûne toute l'année et passe toutes ses nuits à prier et à évoquer Dieu».
 
Toute sa vie durant, il ne cessait de rappeler à ses compagnons que la foi et la vertu étaient indissociables. «Rien ne pèse plus dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique».
 
Le rapport vertical avec le Créateur se nourrit de la relation horizontale avec les créatures.  C’est en ce sens que celui qui a été envoyé comme miséricorde pour l’Humanité (S21 V107), constitue un présent éternel. «Ô Muhammad, c'est par une miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux. Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils t’auraient fui.». (S3:159) La liste de citations coraniques et prophétiques sur le caractère axial et fondamental du bon comportement est longue.
 
Il est dommage que ce corpus de sens ait du mal à inspirer nos comportements d’aujourd’hui où la haine, l’injustice, la diffamation l’intolérance, le massacre, la jalousie et toutes les autres formes de méchancetés et de nuisances ont droit de cité internationale.
 
Au nom de la religion et d’intérêts économiques étroits, les tueries sont quotidiennes et massives. La misère, le chômage, l’exploitation de l’homme par l’homme, l’ignorance, la maladie restent endémiques au détriment des valeurs positives. Renverser la tendance peut sembler illusoire mais l’utopie et le rêve ne sont-ils pas le début de toute réalisation concrète ?
 
Le modèle impérissable du prophète Muhammad (PSL) peut servir de déclic pour un changement  qualitatif. Afin que des valeurs comme la justice, le partage, la solidarité, la paix, le bien-être et le savoir utile dominent au profit de tous.
 
Nous le disions et le réitérons, les solutions dont nous avons besoin ne sont pas essentiellement techniques, elles sont fondamentalement éthiques et humaines. Au moment où l’on se rappelle la venue au monde du prophète de l’islam, il serait utile d’appeler à une meilleure appropriation de son message éternel.
Vaste perspective !
 
Ballé PREIRA
souye76@gmail.com
 
Nombre de lectures : 457 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter