L’opposant Ousmane Sonko a été admis au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar « suite à un malaise » survenu mercredi soir, indique son chargé de communication El Malick Ndiaye sur son compte X.
« Nous rappelons que le Président Ousmane Sonko, dans sa résistance face à l’injustice et l’arbitraire, est, ce jeudi 17 août 2023, à son 19e jour de la grève de la faim que lui impose de mener le régime dictatorial de Macky Sall », écrit Ndiaye.
« Le Président Macky Sall, son ministre de la Justice, son ministre de l’Intérieur et tous les acteurs de cette persécution inhumaine qui a fini par mettre la vie du chef de l’opposition en danger, seront tenus entièrement responsables de tout ce qui adviendra », ajoute-t-il.
Depuis Johannesburg, Alioune Tine, a posté le message suivant :
« Nous sommes gravement préoccupés par l’information relative à l’admission de Ousmane Sonko en réanimation et les risques que la poursuite de la grève de la faim font peser sur sa vie. On est sur une ligne rouge et le PR @Macky_Sall doit faire preuve d’un acte absolu de sublimation (…) en libérant Ousmane Sonko et tous les détenus politiques. C’est la paix sociale et la stabilité du pays et de la région qui l’exigent », écrit le président d’Afrikajom Center.
Arrêté le 28 juillet 2023 puis inculpé de plusieurs infractions criminelles, Ousmane Sonko s'est très tôt déclaré candidat à l'élection présidentielle sénégalaise du 25 février 2024. Un scrutin au terme duquel de nombreux sondages le verraient en grand favori devant tous ses adversaires potentiels. Selon son parti, c'est cette perspective qui pousse le régime sénégalais à vouloir "l'éliminer" par des décisions de justice "fabriquées" à la hussarde.